Visualisez les lettres infos en ligne
Lettre d´information - Février 2012

LETTRE D‘INFORMATION EXTERNE
SITE DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES CEMÉA
Les derniéres infos et mises à jour ainsi que l´actualité des chantiers et des projets des Ceméa

Actualités | Prises de Positions | Ceméa en Mouvement | Régions | Stages | Publications | Agenda| Vie militante

A LA UNE

Campagne électorale 2012 présidentielle et législatives, les Ceméa affichent leurs propositions
La présence du mouvement Ceméa dans tous les lieux de débat concernant ces élections est particulièrement importante au regard de leur projet, de son influence sur les politiques publiques et de son développement.

Un document principal (3 volets) présentant les valeurs, les références du mouvement, nos propositions au regard des politiques publiques, les axes prioritaires des positions issus de leur Congrès d’Aix-en- Provence..

Des feuillets présentant sur des domaines précis des propositions/ contributions pouvant « alimenter » très concrètement un projet de loi, une orientation d’un ministre ou de son cabinet... Les Ceméa identifie cinq concernant : le volontariat dans l’animation, l’accompagnement éducatif et la co-éducation, la formation des acteurs éducatifs, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, les mineurs délinquants.

Des valeurs, des références, ancrent les propositions des Ceméa La laïcité au cœur du pacte républicain

Contribution proposition : Les Ceméa exigent de l’Etat et de l’ensemble des pouvoirs publics de respecter et de faire appliquer pleinement les principes qui fondent la laïcité : la liberté de conscience, la séparation des églises et de l’ État, le libre exercice de tous les cultes et de l’athéisme, le respect des droits humains et de la diversité culturelle.
Économie sociale et solidaire, service public, l’alternative au tout libéral Contribution proposition : Les Ceméa ne revendiquent que les secteurs d’intérêt général n’obéissent pas aux règles de la concurrence. Ils exigent la reconnaissance, la valorisation et la promotion de l’engagement des bénévoles et volontaires dans l’espace public.
Économie sociale et solidaire, service public, l’alternative au tout libéral Contribution proposition : Les Ceméa revendiquent le caractère émancipateur et promotionnel des formations et des accompagnements qu’ils conduisent. Ils réfutent l’idée de les réduire à la seule nécessité Immédiate d’insertion et d’employabilité.

Des engagements… pour la vie associative, contributions au débat Les associations co-conceptrices des politiques publiques

Contribution proposition :: Les Ceméa demandent un engagement des pouvoirs publics à soutenir et à favoriser la mise en place des cadres juridiques, fiscaux, réglementaires, voire législatifs, à l’échelle européenne et nationale, qui permettent à cette action associative, d’exister et de se développer comme tiers secteur, en complémentarité des services publics et à côté du secteur marchand.

- Documents à télécharger :

Les Ceméa, co-acteurs de l’intérêt général et du bien public,… au service de l’ensemble de la population

Une approche globale de l’éducation, en mettant les acteurs et les lieux dans une dynamique de continuité éducative, valorisant les acquis tant citoyens, culturels que scolaires. Télécharger le document principal 3 volets

L’accompagnement éducatif et la co-éducation --> Feuillet L’accompagnement éducatif et la co-éducation

La formation des acteurs éducatifs feuillet  --> La formation des acteurs éducatifs

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes  --> Feuillet L’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Les mineurs délinquants --> Feuillet Les mineurs délinquants

Pour un statut du volontariat dans l’animation  -->  Feuillet Pour un statut du volontariat dans l’animation

Lire l’article

• cahier de l' animation : Savoirs à partager
  • VEN n°545 : De l ' activité
  • VST n°113 Résister… et alors ? Résister… et après ? (1er trimestre 2012)
  • MATHÉMATIQUES INTERACTIFS (Support en ligne)
  • Korczâk, Les Règles de la vie
  • la mort de Danton., un film de Alice Diop

Ceméa

Abonnement - Désabonnement :
Veuillez nous adresser un mail ayant pour objet "" Liste de diffusion "en précisant votre identité & coordonnées Contact :
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter grâce à notre adresse E-mail.

Editeur : Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’ Éducation nouvelle