La lettre d’information
externe des ceméa

La 12ème édition du Festival européen du film d’éducation continue d’inscrire sa programmation  au cœur du cinéma européen, tout en posant un regard sur tous les continents. Ouvert par le très beau film roumain Baccalauréat de Cristian Mungiu, cette édition projettera en clôture le film The Music of Strangers qui nous entra&î;ne sur la Route de la Soie avec le Silk Road. Ensemble, un groupe de musiciens originaires de Chine, d’Iran, de Syrie, de Turquie ou d’Espagne. Tout au long de la semaine, l’équipe qui a préparé cette édition, les différents jurys et les jeunes qui animent les coulisses du festival, ... vous attendent au cinéma Pathé pour vous faire découvrir toutes ces histoires de vie, racontées dans les 71 films sélectionnés ! → Lire l’ édito et télécharger le catalogue.

→ Voir la bande annonce.

₪ Liste des Films en compétions
₪ Liste des Films invités
₪ Liste des Films programme jeunesse
₪ Le Flyer en téléchargement
₪ Catalogue en téléchargement
₪ Flip page sur Calaméo
₪ 5 dossiers pédagogiques pour accompagner des programmes jeunesses et préparer les tables-rondes

festivalfilmeduc.net

Les Ceméa de Polynésie fêtent leurs 50 ans : Mylène TIRAO, Présidente des Ceméa de Polynésie : " Tout d’abord, en ma qualité de Présidente de l’Association Territoriale des Ceméa de Polynésie, dire toute ma joie et ma fierté, de fêter les 50 ans de notre association : un demi-siècle, ce n’est pas rien… C’est aussi un honneur d’avoir pu poursuivre cette passionnante aventure humaine dans le respect de l’esprit des fondateurs…

Premier tome du "Guide de survie en milieu sexiste" : Aboutissement d’un travail participatif et militant du groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » des CEMÉA belges, le « Guide de survie en milieu sexiste » est une publication qui vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société : De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire... Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau ! C’est la faute aux hormones... L’instinct maternel, c’est merveilleux !

Signature d’une convention avec les CEMEA. M. Jacques Toubon, Défenseur des droits, a rencontré, mercredi 5 octobre, le directeur général de l’association nationale des CEMEA, M. Jean-Luc Cazaillon et les directeurs d’Outre-Mer des CEMEA (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie) pour signer la convention de partenariat inscrivant les CEMEA de Guyane au programme des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE)... Par cette convention de partenariat, le Défenseur des droits et les CEMEA ont décidé que les jeunes volontaires recrutés en service civique des CEMEA en Guyane intégreront le programme JADE.

Egalité, citoyenneté, volontariat. Un statut pour le volontariat de l’animation ? Il en aura été souvent question lors des cinq ans de mandature parlementaire qui se terminent. La loi Egalité et citoyenneté sera-t-elle la bonne occasion pour aboutir ou bien le volontariat de l’animation restera-t-il l’Arlésienne du secteur, celui dont on parle souvent mais qui ne vient jamais ?.

Pour un débat éducatif responsable et argumenté. Les Ceméa et les autres partenaires du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole, appel à un débat rationnel et argumentée, constructif et étayé, sur les véritables enjeux d’un système éducatif adapté à la réalité des enfants et des jeunes tels qu’ils sont aujourd’hui.

« L’avenir n’est pas une amélioration du présent, c’est autre chose » Elsa Triolet. Le secteur école des CEMEA était présent le mercredi 19 octobre 2016 aux entretiens Jean Zay consacrés au lancement d’un numéro spécial du Nouvel Educateur. Lire l’article.

Meeting " Enfance effacée : résister, inventer " : Comment changer notre regard sur l’enfance et la folie ? - Retour du meeting - Le Collectif des 39, qui associe artistes, médecins et intellectuels, s’est réuni le 16 octobre dernier autour d’un meeting poétique et politique à la Parole errante de Montreuil. Le thème? Enfance effacée : résister, inventer  .

Lire l’ article
  • Vers l’Education Nouvelle