Pour un avenir solidaire

Pour une généralisation de l'égalité entre les filles et les garçons ! Oui, l'égalité s'apprend à l'Ecole ! Les Ceméa et les autres membres signataires du collectif "Pour un avenir solidaire" prennent acte du « plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons » présenté par le Ministre de l'Education nationale le 02 juillet 2014, Pour une généralisation de l'égalité entre les filles et les garçons ! Oui, l'égalité s'apprend à l'Ecole ! Lire l'article

AG 2014 Composition du Conseil d'Administration national (au 22 juin 2014)

PRISES DE POSITIONS / ACTUALITÉS / VIE DU MOUVEMENT

•   Secteur Animation
  • Campagne de communication - Les colos, les centres de loisirs et les animateurs. L'expérience d'animation en colonies de vacances et en centres de loisirs plébiscitée par les Français. Un sondage Harris Interactive pointe la dimension éducative des colonies de vacances pour les enfants et l'enrichissement personnel de cette expérience pour les animateurs. Autant de constats qui vont dans le sens de la création d'un statut de volontariat de l'animation . Lire l’article

• Prise de position : Les colos : un projet d’avenir ! Mardi 10 juin 2014 s’est tenu au Sénat un débat sur l’avenir des colonies de vacances. Lors de ce débat, 9 sénateurs et sénatrices toutes tendances politiques confondues se sont exprimés. Dans un contexte où plus d’un tiers des enfants ne partent pas en vacances Lire l'article

Texte Militant : Aventure de robinsons - L'aventure peut être au bout de la rue ou de la plage, dans de simples projets d'enfants. Construire pour devenir explorateurs du rêve, de l'imaginaire et de notre inconscient collectif. Lire l'article

•   Secteur Ecole
  • Prise de position : Pour une généralisation de l'égalité entre les filles et les garçons ! Oui, l'égalité s'apprend à l'Ecole ! Voir l'article en Une Lire l'article

• Prise de position : Refondation de l'école et réforme des rythmes scolaires, troisième contribution du Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole publique (CAPE) Voir l'article en Une Lire l'article

•   Pôles International
  • VST n°122 : « Le social en Europe » ce thème volontairement très large, presque flou, a permis aux contributeurs d’entrer à leur façon dans le sujet. Il en ressort des fortes ressemblances, que nous anticipions : le poids de l’histoire politique de chaque État dans ce qui a été et ce qui est devenu le social, avec l’histoire des diverses dictatures et des différentes formes de démocratie. Le poids des églises également, fortement montré par les auteurs de l’Europe du Sud catholique, sousjacent dans la présentation de la situation en Suisse romande, où la morale protestante apparaît dans la construction décentralisée et peu interventionniste de l’État.. Lire l’article

•   Pôles Publics - Culture & Médias
  • Les Ceméa au festival d'Avignon Lire l'article

• Festival d'avignon : Séjours lycéens au festival d'Avignon : Pendant le séjour Lire l'article

• Une présentation vidéo est disponible : Cliquez ici pour voir cette vidéo

• Enjeux e-médias : Sous le numérique, la pédagogie Lire l'article

• Enjeux e-médias : La pertinence et l'urgence de l'éducation aux médias Lire l'article

AGENDA

- 18 octobre 2014 à l'Auditorium des Diaconesses - Paris : Colloque adolescence et démocratie, organisé par la revue Adolescence et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Lire l’article

- 14 et 15 novembre 2014 : La raison du plus fou - Tony Lainé - Penser la psychiatrie aujourd'hui - Paris Lire l’article

- 17 au 21 Novembre 2014 (Paris) : Stage Vidéo et pratiques thérapeutiques Lire l’article

- 20 & 21 novembre 2014 (Paris - Cité des sciences) : 16ème édition des Rencontres vidéo en santé mentale Lire l’article

- 2 au 6 décembre : Festival du Film d'éducation : 10ème édition Lire l’article

- 11 décembre : Journée d'étude "Séjours à l'étranger, échanges de jeunes. Quels apports pour les jeunes, quel impact dans la société ?"

- 12, 13 et 14 décembre au Palais Brongniart à Paris : Rencontres PEP : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? Lire l’article

Militants

• Formation des militants à l'éducation culturelle par l'artistique Stage national à Avignon du 20 au 25 juillet 2014
  • PUBLICATIONS