Pour un avenir solidaire

EDITO

Quelle ambition de l'Europe pour l'éducation ? Les acteurs de l'éducation populaire s'inquiètent Les premières ébauches du nouvel organigramme de la Commission Européenne n'attribueraient plus l'éducation à un portefeuille : le commissaire européen en charge de l'éducation serait désormais en charge des « compétences, de la jeunesse et du multilinguisme». Lire l'article

Temps pour parler les uns avec les autres des choses de la vie en société - Editorial du VEN 555 L'Appel du collectif Liberté égalité, fraternité. Ce collectif appelle à la vigilance pour faire reculer le culte de la haine à l'égard de l'autre. Initié par l'association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), les centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa), la fédération nationale des Francas, la Ligue de l'enseignement et la Ligue des Droits de l'Homme, il a été aussitôt signé par nombre d'associations, organisations et des syndicats Lire l'article

PRISES DE POSITIONS / ACTUALITÉS / VIE DU MOUVEMENT

•   Secteur Animation
  • Actualité - Les colos : un projet d'avenir ! Mardi 10 juin 2014 s'est tenu au Sénat un débat sur l'avenir des colonies de vacances. Lors de ce débat, se sont exprimés neuf sénateurs et sénatrices toutes tendances politiques confondues. Lire l’article

•   Secteur Ecole
  • Prise de position : Communiqué de l'ESPER : L'Ecole de la République est incontournable pour la cohésion sociale ! Force est de constater que l'intérêt supérieur de l'enfant, l'accès de tous à l'éducation et l'Ecole de la République laïque, gratuite et obligatoire passent après l'intérêt immédiat de la communication… Lire l'article

• Prise de position : Les 1ères journées nationales d'action contre l'illettrisme sur tout le territoire La labellisation « Agir ensemble contre l'illettrisme », dans la continuité de la dynamique de l'année de grande cause nationale 2013, connaît un fort essor grâce aux nombreux relais du collectif d'organisations et d'associations qui la portent. Lire l'article

• Prise de position : Du côté de l'apprenant - Ouverture du dossier VEN 555 À tout âge on peut apprendre de mille manières, par imprégnation, par imitation, par invention, par tâtonnements, par raisonnement. Progressivement ou d'un seul coup, avec méthode ou au hasard. En jouant ou en peinant ; seul ou avec l'aide d'un maître, d'un aîné, d'un pair, d'un groupe, d'une structure… Lire l'article

•   Secteur Social
  • Mobilisation : Future "loi de santé publique" : Mobilisation des CEMEA aux côtés et avec le Collectif des 39 Le 1er novembre 2014 à la Maison de l'arbre à Montreuil 93, venez- nombreux pour cette mobilisation de grande envergure, pour que dans la future « loi de santé publique » prévue à la fin de l'année, la psychiatrie soit reconsidérée sous l'angle d'une hospitalité pour la folie et d'une continuité humaine et non pas administrative des soins. Lire l’article

•   Pôles International
  • Communiqué de presse : Plateforme Palestine : Le gouvernement français doit agir pour un cessez-le-feu En tant que militant d'un mouvement d'éducation nouvelle – les CEMEA, les CEMEA international, le Groupe International des CEMEA Pays de la Loire, membres de la Plateforme des ONG françaises, s'associe à ce mouvement de protestation pour un cessez-le-feu et la levée du blocus dans la Bande de Gaza. Lire l’article

•   Pôles Publics - Culture & Médias
  • Echos Presse : Opération Festival D’Avignon 2014. Lire l'article

• Festival d'avignon : Education artistique : un partenariat entre le Festival d'Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA. Lire l'article

• Enjeux e-médias : Médias participatifs, appel à projet. Lire l'article

• Education aux écrans : Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie. Lire l'article

• colloque "Les enfants face aux écrans". Toutes les vidéos en ligne  Lire l’article .

AGENDA

- 09 octobre 2014 à l' Espace Franquin - 1, boulevard Berthelot - 16000 Angoulême : Journée d'étude : Enfants connectés, éduquer à l'ère numérique, Cette Journée d'étude est organisée le Jeudi 9 octobre 2014 par le Centre Européen des Produits de l'Enfant (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de l'Université de Poitiers) et les CEMEA avec l'appui de la Région Poitou-Charentes, de la Ville d'Angoulême, du Pôle Image MAGELIS et de la MGEN. Lire l’article

- Vendredi 17 octobre 2014 - 17h300 - Ceméa Aubervilliers Agora "la longue marche d'Idan" - Présentaion discussion avec Valérian Sarreau Lire l’article

- 18 octobre 2014 à l'Auditorium des Diaconesses - Paris : Colloque adolescence et démocratie, organisé par la revue Adolescence et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Lire l’article

- 14 et 15 novembre 2014 : La raison du plus fou - Tony Lainé - Penser la psychiatrie aujourd'hui - Paris Lire l’article

- 17 au 21 Novembre 2014 (Paris) : Stage Vidéo et pratiques thérapeutiques Lire l’article

- 20 & 21 novembre 2014 (Paris - Cité des sciences) : 16ème édition des Rencontres vidéo en santé mentale Lire l’article

- 2 au 6 décembre : Festival du Film d'éducation : 10ème édition Lire l’article

- ADAJEP - PAJEP, les 3, 4 et 5 Décembre 2014 (Paris - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne) Lire l’article

- 11 décembre : Journée d'étude "Séjours à l'étranger, échanges de jeunes. Quels apports pour les jeunes, quel impact dans la société ?"

- 12, 13 et 14 décembre au Palais Brongniart à Paris : Rencontres PEP : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? Lire l’article

• Vers l’éducation nouvelle n° 555 - Du Côté de l’apprenant
  • Vie Sociale et traitements n° 122