LA LETTRE D' INFORMATION
EXTERNE DES CEMÉA
Rapport d’activité national 2015 de notre mouvement
C’est avec plaisir que je vous présente le rapport d’activité national 2015 de notre mouvement. Au sortir d’une année de congrès, au moment où notre mouvement met en œuvre les orientations issues de nos travaux communs, ce rapport d’activité s'appuie sur nos ambitions militantes, celles que nous avons finalisées lors du rassemblement national de Saint Front. Cet éclairage singulier doit nous permettre de resituer le sens de nos actions appréhendées alors comme autant de situa- tions concrètes pour agir notre projet. Lire l’ édito du directeur général.

Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique. Une conception novatrice de l’éducation. En contact étroit avec la réalité, les Ceméa développent une conception novatrice de l’éducation pensant la société à partir des enjeux de chaque époque, affirmant la nécessaire transformation sociale de l’environnement politique et sociétal. Quelques semaines après les attentats de janvier, au lendemain d’élections qui voient la montée en puissance d’idéaux basés sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de nouveau que tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards

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L'animation, engagement volontaire et action professionnelle. Plus de 200 congressistes ont assisté à la conférence sur les temps libérés lors du congrès des Ceméa à Grenoble. Conférence qui a confirmé ce que les Ceméa pensaient déjà quant à l’évolution des séjours de vacances. Une place de plus en plus importante pour les sociétés privées et le secteur marchand, une diminution de la fréquentation et du nombre de jours des séjours. Cela ne peut que renforcer la pertinence du projet des Ceméa pour la promotion de vacances émancipatrices ; le droit aux vacances et aux loisirs pour tous est toujours d’actualité. En 2015, la question de la défense, de la valorisation des vacances et des loisirs reste donc difficile.  

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Actions et innovations avec l’école. 2015 restera une année marquée par la stupeur, l’effroi et la sidération. Des attentats de janvier à ceux de novembre, l’école a subi de plein fouet la violence des actes que ses propres enfants, élevés aux bancs de sa devise « liberté, égalité, fraternité » ont été capables de perpétrer. Responsable l’école ? Responsables ses enseignant.e.s qui crient à toujours plus de moyens face aux situations difficiles auxquelles ils font face ? Responsable son élitisme républicain qui s'arrête aux portes des banlieues ? Responsable la non mixité sociale dans ses établissements de centre-ville ou de REP+ ? Responsables les inégalités sociales accentuées par un système qui profite le plus à ceux et celles qui le connaissent le mieux ? Que ce serait simple de trouver un coupable, des coupables ! ...

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Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions - Réaffirmer la primauté de l’éducatif et du soin sur le répressif. Morosité, inquiétude, délitement du lien social, avenir incertain caractérisent fortement l’année 2015. Cela rend le travail d’infléchissement laborieux, délicat dans un contexte socio-politique tou- jours contraignant, producteur d’inégalités majeures, aux prises avec des injonctions contradictoires, aux orientations gestionnaires parfois déshumanisantes. C’est dans cet environnement complexe que les Ceméa ont poursuivi leurs engagements aux côtés de Collectifs, notamment celui des 39, aux côtés et avec les associations culturelles en Psychothérapie Institutionnelle. ...

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Europe et international, citoyenneté, solidarité et mobilité L' éducation au monde, à l’Europe et en Europe... En 2015, les Ceméa ont développé un projet européen et international militant pour le respect des droits humains s'appuyant sur une conception de l’éducation globale et émancipatrice. Ce projet s'attache à des combats éducatifs comme la lutte contre la marchandisation de l’éducation et le droit pour tous à une éducation de qualité, que les Ceméa partagent avec les associations partenaires de la Fédération internationale des Ceméa (Ficeméa). En Décembre 2015, lors de la semaine de l’éducation menée à Bruxelles au sein de la plateforme Life Long Learning, les Ceméa France et la Ficeméa ont mené un atelier sur les conséquences de la marchandisation de l’éducation.... 

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Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation Développer les capacités critiques de discernement. Dans le contexte troublé et inquiétant de l’année 2015, l’éducation par l’artistique devait tenir sa place. Il a fallu commencer par penser les incidences de ce qui se passait, et de ce que nous en comprenions, pour repenser la tenue, les contenus et les manières de conduire les actions du Pôle Culture des Ceméa. En 2015, les bonnes relations avec des artistes, des lieux de création et de diffusion témoignent de la reconnaissance de la place des Ceméa dans le champ de la culture. La prise de conscience au sein du mouvement de la nécessité de la rencontre avec des propositions artistiques est devenue plus urgente ... 

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Médias, éducation critique et engagement citoyen Sous le numérique, la pédagogieLe contexte lié aux événements dramatiques de janvier, questionne tous les acteurs de l’édu- cation ceux des temps de l’école, des loisirs ou autres espaces sociaux et les parents. Il doit questionner aussi les médias et ses acteurs dans leurs postures éditoriales face à l’actualité et au traitement de l’information, et dans la manière d’aborder les questions de jeunesse. Il faut articuler le temps médiatisé de l’émotion, de la réaction à court terme avec le temps du long terme de l’éducation. Pour le monde de l’éducation, il y a la massification et la systématisation d’une éducation aux médias et à l’information (EMI). ... 

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Des publications pour diffuser les idées de l’éducation nouvelle - Objectivité de l’information et exigence déontologique. Des publications pour diffuser les idées de l’éducation nouvelle Objectivité de l’information et exigence déontologique. Le public reproche souvent aux journalistes leur manque d’objectivité. Bien des journalistes répondent que l’objectivité n’existe pas... Comment y voir plus clair ? Peut - être en écartant d’abord les définitions philosophiques ou scientifiques du mot pour s'en tenir à son acception courante : est objectif ce qui est exempt de partialité et de préjugés ... 

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