Visualisez cette lettre en ligne Pour télécharger cette lettre
Lettre d'information - Octobre 2008
SITE DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES CEMÉA
Les dernières infos et mises à jour ainsi que l'actualité des chantiers et des projets des Ceméa
PRISES DE POSITIONS DES Ceméa
Vous pouvez réagir aux articles en les consultant en ligne.
Agenda et évènements

Novembre 2008

- Vendredi 14 novembre 2008 à 14 h au dimanche 16 novembre 2008 : 6e journées de la direction:Prendre en charge les élèves en difficulté

- 14 novembre 2008 : Colloque « De l’intérêt de l’Éducation Populaire aujourd’hui »

- Colloque du 15 novembre 2008 à Ploufragan : Colloque : LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉDUCATION INTENTIONS : ÉDUCATIVES AU PROJET D’ACTIVITÉ ET Á LA VIE QUOTIDIENNE Quel cheminement ?*

- Du 12 au 15 novembre 2008 : 4e festival du film d’éducation

- Le 20 et 21 novembre à la Cité des Sciences et de l’industrie : Rencontres vidéo en santé mentale

Pour publier un évènement dans notre agenda, contactez nous simplement par email : site.internet@cemea.asso.fr
Collectifs - Agir - Soutenir
LETTRE D’INFORMATIONS BIMENSUELLE n°95 - 08/10/08 – Semaine 16

La CPCA rassemble les organismes représentatifs des divers domaines de l’activité associative. Elle est un lieu d’interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française.

Lettre d’information Infojep n°3 - Avril 2008 - (CNAJEP)
Le CNAJEP publie INFOJEP, la lettre d’information de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Cette lettre propose un point de situation mensuel sur l’actualité du champ Jeunesse et Education Populaire. Lire la suite
Le CNAJEP a rencontré le 28 octobre dernier le Secrétaire d’Etat Bernard LAPORTE dans le cadre de l’élaboration de son plan pour l’engagement et l’autonomie des jeunes, qui devrait être présenté avant la fin de l’année.
LA FIN JUSTIFIERA-T-ELLE LES MOYENS: Lire la suite

Jeunesses en Régions et IPSOS lancent une consultation pour mieux connaître les aspirations des jeunes en France
Sondage Jeunesses en Régions Lire la suite

La campagne de solidarité et de citoyenneté est une démarche globale, en plusieurs temps, de la sensibilisation jusqu’à l’attribution des aides, en passant par la collecte de fonds.
Campagne de solidarité et de citoyenneté JPA 2009 Lire la suite
Textes & Actualités militants

• Témoignage de Maryvonne Bouennec, directrice d’école maternelle et militante des Cemea de bretagne !

"La rumeur est une chose extraordinaire avec son mode de propagation : on saute sur un détail, on l’enfle, ce détail rebondit et tout un chacun s’autorise à y rajouter un peu de commentaires et dans ce cas particulier de s’offusquer grandement." La rumeur est venue (...)

• "En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie" Le dernier livre de David Le Breton !

VEN a rencontré David Le Breton à l’occasion de la parution de "En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie", oú il articule ses recherches portant sur le mal de vivre adolescent et sur l’entrée dans la vie avec celles centrées sur les prises de risques et le statut du corps dans la société contemporaine. David le Breton est sociologue, professeur d’anthropologie à l’université Marc Bloch à Strasbourg, membre de l’Institut Universitaire de France .

• CEMÉA EN MOUVEMENT
    Le site Internet de Jeunesses en Régions fait le lien entre les différentes actions en Régions et prépare les journées de Nantes. Interactif, il est enrichi en permanence par l’actualité de l’organisation de Jeunesse des Régions et des associations partenaires : compte-rendu des différents ateliers régionaux, dispositifs à destination des jeunes mis en place sur l’ensemble du territoire.

Voir le site

Curiosphère.tv et les CEMEA ont décidé de s’engager à mettre en commun leurs moyens et leurs savoir faire, pour offrir des ressources audiovisuelles aux médiateurs éducatifs et faciliter l’éducation citoyenne des jeunes et leur accés à la culture. Curiosphère.tv met à disposition sa webtv éducative pour la mise en ligne et la diffusion de vidéos r&éalisées par les CEMEA à partir de thèmes convenus conjointement. Curiosphère.tv et les CEMEA s’informeront régulièrement de leurs différents projets pour trouver les passerelles possibles entre leurs actions, et renforcer ce partenariat.

Voir le site

Voir également l'accueil des lycéens sur des séjours culturels au festival d'avignon.

Vous pouvez visionnez la première concrétisation de ce partenariat, elle concerne le projet mené par les Ceméa pendant le festival d’AVIGNON, d’accueillir des lycéens sur des séjours culturels.
    Téléchargez (au format pdf) les grandes rubriques thématiques qui composent le rapport d’activité adopté lors de l’Assemblée générale de juin 2007 du mouvement des Ceméa.

CEMÉA EN COLLOQUE
    Propos d’ouverture de Dominique Besnard Directeur du département Politiques et Pratiques sociales Je voudrais tout d'abord remercier la mairie d'Aurillac qui pour la troisième fois nous permet de tenir cet engagement pris dés l'origine des premières rencontres; remercier le conseil général qui nous aide aussi dans cette aventure. J'aurai aussi souhaité remercier le conseil régional, hélas cette fois l'aide attendue n'est pas venue.(...)

CEMÊA EN VIDÉO

Voir la vidéo

PUBLICATIONS CEMEA

Vers l'Education Nouvelle n°532

Education nouvelle : Espoir d’une éducation renouvelée

>> Voir le sommaire et commander en ligne la revue

Accédez en ligne à plusieurs articles issus de ce numéro :
    - AVANT-PROPOS : . l'article
    - EDITORIAL : . L’école est-elle faite pour les enfants ?
    - ACTUALITÉ : . Des combats éducatifs pour une Europe sociale

Vie Sociale et Traitements n°97

Dossier : Dossier : Habiter
    Habiter, de la racine ’Habere’, signifie prendre un endroit pour le sien. De même que l’habit permet à chacun de se distinguer de l’autre, le fait d’habiter est propre à chaque personne. Habiter est donc plus que se loger (ce qui ne veut pas dire que le logement n’y contribue pas d’une manière utile), mais on peut habiter partout ou l’on s’approprie un endroit pour protéger son intimité, à condition qu’il soit permis de le faire. Un SDF peut de ce fait habiter une arche de pont, une porte cochère ... Sur ce thème, de multiples questions peuvent se poser. Sans prétendre en faire le tour, ce numéro ouvre ce sujet au champ le plus large possible.

Dossier coordonné par Jacques Ladsous, Serge Vallon.

>> Voir le sommaire complet et accédez à plusieurs articles en ligne

Les Cahiers de l'Animation n°63 - Décider, Choisir, Agir

Albert Jacquard disait dans un de ses ouvrages que le but principal de l’éducation, c’est de faire des emmerdeurs ! Nous souscrivons totalement à cette provocation bien moins gratuite qu’elle le semble.. Mais être un emmerdeur, c ’est un long apprentissage ! Nous proposons qu’il puisse se développer dans les lieux et les temps de vacances et de loisirs, au filtre de toutes les décisions que les enfants peuvent, prendre et assumer. Apprendre à décider. Apprendre à faire son propre choix, en toute conscience. Et cela reste vrai dans toutes les structures, autant en ville qu’á la campagne, autant en séjours de vacances que dans les accueils de jeunes. Et dans toutes les activités, même les activités physiques... L’apprentissage de la décision devrait être le moteur principal. Au risque d’une citoyenneté enfin dérangeante.

>> Voir le sommaire complet et accédez à plusieurs articles en ligne
    A (RE)DECOUVRIR

L’école et la rue : fabriques de délinquance
    Un ouvrage de Benjamin Moignard. Prix Le Monde de la recherche universitaire 2007.

Collection « Partage du savoir »
    Editions PUF/Le Monde 218 pages

Prix :26 € + frais de port

>> Cliquez ici pour en savoir plus

Architecture scolaire et réussite éducative
    Sous la direction de Maurice Mazalto

Ouvrage publié aux Editions Fabert en partenariat avec les Ceméa et le soutien du CAUE de Franche-Comté.

Novembre 2007 - 194 pages

Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu’il est nécessaire de réfléchir à l’influence de l’architecture sur les missions de l’école.

>> Lire la suite et commandez en ligne

BAFA-BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    Le catalogue des stages 2008 est en ligne
    >> Faire une recherche dans le catalogue BAFA-BAFD 2008

Ce sont des centaines de stages BAFA, BAFD, perfectionnement BAFA, perfectionnement BAFD et RAE.. qui sont proposés chaque année par l'ensemble des association territoriales des Ceméa. Retrouvez tous ces stages dans un outil de recherche en ligne qui vous permet de croiser vos critères (intitulé du stage, thèmatique, région, date).
    FIL RSS CEMEA
    >> Consultez les fils RSS des Ceméa

Comment être en permanence tenu au courant des dernières mises à jour sur le site des Ceméa ? tout simplement en s'abonnant gratuitement aux fils RSS que nous proposons.

Attention : mieux vaut être équipé d'un navigareur récent (Firefox ou Internet Explorer 7, Opera 9) pour pouvoir profiter de cette option.

Plusieurs possibilités pour accéder aux fils RSS :
    - Pour les utilisateurs de Firefox : l'icône rss (voir logo ci-contre) qui se trouve à l'extrémité droite de votre barre d'adresse signifie qu'un ou plusieurs fils RSS sont disponibles. Cliquez dessus pour accéder aux pages RSS du site.
    - Pour les utilisateurs d'Internet Explorer 7 : l'icône rss qui se trouve dans votre barre d'outils signifie qu'un ou plusieurs fils RSS sont disponibles. Cliquez dessus pour accéder aux pages RSS du site.
    - Pour tous les utilisateurs : visitez cette page qui résume l'ensemble des fils RSS Ceméa. Cliquez ensuite sur le lien en bas de page "Abonnez-vous au fil RSS" si vous souhaitez vous abonner.

Plusieurs possibilités pour vous abonner aux fils RSS :
    - Soit vous installez le fil RSS dans votre navigateur, tel un signet ou un favori. Pour cela, cliquez sur "S'abonner maintenant" (Firefox) ou "M'abonner à ce flux" (IE7)
    - Soit vous ouvrez une page de collecte de vos fils RSS sur un site gratuit qui propose de vous les organiser (Netvibes, GoogleReader...). Uniquement possible dans Firefox et Opera.

En savoir plus sur la technologie RSS (Wikipedia)
    Ceméa - Direction de la communication et des publications
    24, rue Marc Seguin
    75883 Paris cedex 18