Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web

Lettre d'information externe des Ceméa

Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active

UNE

Les Ceméa mobilisés contre l'extrême droite et appel à faire barrage à la candidate du Front national et à son programme

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle qui a vu le Front national accéder au second tour, 45 organisations des champs de l’Education et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), dont les Ceméa, réagissent dans un texte commun en appelant résolument à repousser la double tentation du vote d’extrême-droite et de l’abstention. Lire l'article.

Face au péril populiste : redonner du sens à l'humanisme. Hamdou Sy Marie Perretti-Ndiaye, pour le dernier Vers l'education Nouvelle nous invite à s'interroger sur le maintien d'un rapport à la vérité de la philosophie des Lumières ou encore d'une certaine forme d'humanisme... De la montée en puissance du storytelling au règne de la post vérité, de puissants bouleversements semblent à l'oeuvre. Doit-on s'inquiéter d'une rupture profonde dans les modalités d'excercice du pouvoir? Si c'est le cas, comment penser nos actions de formation dans ce contexte ? Lire l'article.

Ouverture de l'instance "Mastodon" des CEMEA, un réseau social Libre et Décentralisé, alternatif à Twitter. En 4 semaines nous sommes désormais plus de 500 000 sur celui-ci (l'état vient même de créer une instance pour les adresses en .gouv.fr). L'instance https://mastodon.cemea.org est prévue pour accueillir les comptes de nos militant.e.s qui le souhaitent.

Lancement de la page Facebook BAFA "Expérience BAFA"... La page Facebook intitulée « Expérience BAFA » a débuté le 18 avril. Le contenu et la ligne éditoriale ont été travaillés par le groupe « Massification BAFA et communication ». L’enjeu de cette note est d’initier une première mobilisation des acteur.trice.s investi.e .s en Animation volontaire. La ligne éditoriale permettra d’aborder plusieurs angles : des explications sur la législation, des prises de position des Ceméa, des infos sur des contenus culturels (films, spectacles vivants, etc.), des conseils sur le cursus BAFA, des propositions d’activités ou de ressources pour les animateurs, mais aussi et surtout des témoignages d’anciens stagiaires, de formateurs, et différents reportages sur les stages, avec des liens vers notre offre de formation. voir la page Facebook "Experience BAFA" https://www.facebook.com/ExperienceBafa/

Prochaine mobilité Européenne du secteur école : Mai 2017 en Norvège.  Dans le cadre du plan de formation des personnels des Ceméa soutenu par Erasmus +, le Secteur Ecole a souhaité construire un projet de mobilité en Norvège avant la fin du programme fixé fin mai 2017. Ainsi 10 militant.e.s des Ceméa partiront du 07 au 12 mai 2017 à Bergen pour découvrir le système éducatif norvégien et mieux appréhender les pratiques professionnelles des enseignants dans des écoles à Bergen. Lire la suite.

Mobilité. 15 permanent.e.s du réseau intervenant dans le secteur du social sont parti.e.s à Hambourg, pendant 5 jours. Une mobilité à la rencontre d'acteur.rice.s allemand.e.s intervenants dans différents champs du travail social : insertion sociale et professionnelle, santé, psychiatrie, accompagnement des jeunes, terrains d'aventure, etc. Une belle occasion de prendre le temps de découvrir des actions et dispositifs, pour accompagner la réflexion de notre mouvement sur les questions sociales. Un bel accueil dans les locaux de notre partenaire Dock Europe. Vous pouvez retrouver nos aventures... Lire l'article

Formations professionnelles et continues Santé MentaleFormation. Le secteur Travail social et Santé Mentale vient de terminer l'édition du catalogue Santé mentale 2018. Il est en cours d'impression et sera disponible courant mi-mai 2017. En attendant vous pouvez consulter le catalogue et ses différentes thématique en cliquant ici sur ce lien.  Lire le catalogue.
Agenda Secteur TSSM

- Vendredi 16 et samedi 17 juin 2017 - Saint-Alban - 32e Rencontres Vidéo en Santé Mentale. Lire l'article.

Semaine mondiale d'action pour l'éducation 2017. Les CEMEA dans le cadre de la coalition française pour l'éducation et le collectif Solidarité Laïque participe à la campagne Mondiale pour l'Education, , qui a commencé le dimanche 23 avril et se terminera le 29 avril 2017, sous le slogan Défendez l’Éducation : Tenez vos engagements maintenant !  Lire l'article.

Avignon 2017- Séjours et rencontres internationales au festival d'Avignon. Comme chaque année, les Ceméa se voient confier la direction culturelle et pédagogique (et l'organisation qu'elle exige) pour accueillir environ 1500 festivaliers pour des séjours éducatifs et culturels. Differentes propositions de séjours permettent aux adultes et plus jeunes de vivre au coeur du festival. En 2017, nous avons la volonté de continuer d’accueillir des personnes de différents pays à travers le monde, et de construire des liens structurants entre notre organisation et les ambassades et les instituts français qui souhaitent favoriser des expériences d’immersion au sein de ce festival : des expériences de mobilités, d’ouvertures et de rencontres. Lire l'article.

Formation Pluri-acteurs de l’éducation ; de la culture et du social. En prenant appui sur l’environnement du festival d’Avignon, les Ceméa organisent une formation centrée sur la rencontre entre des acteurs de différents champs d’intervention auprès de publics sur les territoires.  Lire l'article.

Les Ceméa engagés dans le projet D-Clics du numérique. Ce projet est mené en partenariat avec les Francas et la Ligue de l’Enseignement qui le coordonne. Il a pour objectif de former des animateurs et de créer des ressources pédagogiques. Il s’agit de relever le défi éducatif de notre société numérique et permettre à tous les enfants et les jeunes de disposer de ressources pour devenir des acteurs critiques de leurs pratiques quotidiennes. Pour en savoir plus aller sur le site : http://d-clicsnumeriques.org/.

Écrans Évolutions et enjeux. Notre société multi-écrans généralise les connections entre les objets, les personnes et les lieux, et a fait de chacun.e de nous, un usager-client, de plates formes numériques très puissantes. Pour les jeunes, il s’agit de leur principale pratique de loisirs, tant au regard de la durée passée devant les écrans, que de leurs usages et des services qu’ils fréquentent quotidiennement. À côté de l’école et de la famille, ces écrans-médias et réseaux ont pris une place prépondérante dans la construction cognitive, affective et citoyenne des enfants et des jeunes. Lire l'article.

Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor. article de Sophie Jehel. intervention faite lors d"un récent congrès à Montréal, en s’appuyant sur les données de l’Observatoire des Ceméa en Région Normandie, concernant les pratiques numériques des jeunes. Lire l'article

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. Document définitif tel qu’il a été rendu public le 23 mars 2017 par Laurence Rossignol. Cette charte nationale propose un cadre commun, 10 principes et des valeurs essentielles pour les professionnel.le.s qui ont été associés à ce rapport.  Lire l'article.

Forte mobilisation du réseau des associations territoriales autour du Festival européen du film d’éducation. De nombreuses équipes de militant.e.s portent depuis quelques semaines et dans les mois à venir de nombreux Échos du festival. Aussi bien en outremer, Martinique, Réunion, Polynésie... qu’en Normandie, Occitanie, Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace, Aquitaine, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais, Bourgogne et Franche Comté, Ile de France... Autant de projections de films qui ont largement rassemblé des publics jeunes et adultes, autour de débats très riches ou lors des accompagnements éducatifs sur l’éducation à l’image mis en place... Vous pouvez retrouver toutes les programmations sur le site du festival...D’autres Échos seront programmés pour mai - juin, puis à partir de septembre...En attendant
La 13e édition du festival du film d’éducation aura lieu du 5 au 9 décembre 2017 au cinema Pathé Evreux (ex Ciné Zénith)

Site du festival Européen du film d'éducation

Cahiers de l'animation CEMEA