Visualisez les lettres infos en ligne
Lettre d’information - du 12 mai 2009
SITE DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES CEMÉA
Les dernières infos et mises jour ainsi que l’actualité des chantiers et des projets des Ceméa

:: TEXTES ET ACTUALITÉE MILITANTS

• Trop de projet ?
      Dans les structures de vacances et de loisirs collectifs, toute l’organisation, puis la vie même des centres sont basées sur le projet pédagogique. C’est de lui qu’on entend le plus souvent parler. Or, il ne peut y avoir de projet pédagogique sans projet éducatif. Affirmation (...)Lire l’article

:: PRISES DE POSITIONS

:: BREVES, AGENDA ET ÉvÈNEMENTS

:: AGIR AVEC DES COLLECTIFS ET SOUTENIR DES ACTIONS

:: CEMÉA EN MOUVEMENTS

L’actualité sur le site "Enfant Ecrans Jeunes et Médias"

Voir le flux RSS, cliquez ici

:: RUBRIQUE BAFA-BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE :
Le catalogue des stages 2009 est en ligne
>> Faire une recherche dans le catalogue BAFA-BAFD 2009

Ce sont des centaines de stages BAFA, BAFD, perfectionnement BAFA, perfectionnement BAFD et RAE.. qui sont proposés chaque année par l’ensemble des association territoriales des Ceméa. Retrouvez tous ces stages dans un outil de recherche en ligne qui vous permet de croiser vos critères (intitulé du stage, thèmatique, région, date).

:: CEMÉA EN VIDÉO

• Séjours l’étranger
    SOMMAIRE éVOLUTION ET PERSPECTIVES.voyage.Pour un autre rapport au monde .Le voyage, qu’est-ce que cela change ? .Rencontrer l’autre .Pour un (...)

Revues

• VST n100: Laîcités Professionnelles
    Les Identités professionnelles: Les identités souffrantes et leur cortge de troubles, face une crise (économique, sociale ou culturelle), se réfugient derrire des valeurs souveraines : la Nation, la Religion, l’État les Communautés, l’Origine ethnique, qui en deviennent des forteresses. Le travailleur social comme le soignant peuvent-ils garder une neutralité fonctionnelle ? La lacité religieuse est une pratique de séparation entre public et privé. Les lacités professionnelles au contraire viseraient-elles faire se rencontrer intérêt individuel et sociétal, légalité de l’État et légitimité des appartenances ? Ne sont-elles pas réinventer ?
  • VEN n 534 Parentalité
    Sommaire en ligne
  • CA n 66 Mixité : Rien n’est acquis
    Les temps de vacances et de Loisirs doivent être des temps de découvertes, de pratiques, d’expérimentations. Ils peuvent être des pépites de temps o se croisent et se nourrissent entre elles des activités paradoxales. Passer du sifflet de voleur confectionné la volée lors d’une balade vidéo le plus sophistiqué tient de la même ambition éducative. Comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour le transformer intelligemment. Et comprendre la société, et ses enjeux, passe par la réaffirmation que l’égalité entre filles et garons est combat de toujours, donc de demain.

• Livres

• Violence l’école
    Avant-propos Différents regards portés sur les violences l’école sont donnés dans cet ouvrage. Ses auteurs sont intéressés par la grande question anthropologique de la transmission par (...)
  • L’école et la rue : fabriques de délinquance
    L’école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil Un ouvrage de Benjamin Moignard. Prix Le Monde de la recherche universitaire 2007. Une (...)

:: PUBLICATIONS: CAHIERS DE L’ANIMATION, VST, VEN ET HORS-SÉRIES

Désabonnement :
    Si vous souhaitez ne plus recevoir ce bulletin, vous devez vous désabonner de notre liste de diffusion, par le biais du menu "Liste de diffusion" de la rubrique "Lettre d’informations" en gris sous la barre de menu horizontal http://www.cemea.asso.fr.
    Contact :
    Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter grâce notre adresse E-mail :

Editeur : Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle