Ceméa et collectif CAPE refondation ecole

Collectif Liberté Égalité Fraternité. Appel à engagement. Le 12 mars dernier, à l'initiative de l'AFEV, des CEMEA, de la LIGUE, des FRANCAS et de la LIGUE des DROITS de l'HOMME s'est tenue une première réunion visant à impulser une réaction solidaire et unitaire face à la montée des conservatismes. Les ceméa et les autres membres signataires du collectif "Liberté, Égalité, Fraternité" appelons au rassemblement pour agir ensemble sur le terrain de l'égalité des droits et des libertés. Lire l’article

Refonder l'Ecole de la République : une ambition qui doit rester intacte ! Vigilance et détermination pour la continuité des politiques éducatives impulsées par le gouvernement depuis juin 2012... Les Ceméa sont mobilisés avec tous les acteurs éducatifs, notamment du Collectif Cape. - Lire l’article

Les archives sur http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/

A TELECHARGER : La plaquette spéciale Elections EUROPEENNES 2014.

JOURNEE D'ETUDE du 16 mai - Clermont Ferrand : Rythmes éducatifs et Animation : Espace de co-éducation et d'émancipation.

PRISES DE POSITIONS / ACTUALITÉS / VIE DU MOUVEMENT

•   Secteur Animation
  • Actualité : Les clubs sportifs associatifs ont-ils un rôle à jouer dans le travail social ? Lire l’article

Débats : Formation professionnelle des animateurs Lire l’article

Vient de Paraître : Vers l'éducation Nouvelle : Questions d'animation Lire l’article & Cahier de l'Animation : Drôles d'engins Lire l’article

•   Secteur Ecole
  • Prises de position : Refonder l'École : non au renoncement, oui à l'ambition éducative ! L'actuelle campagne électorale a fait trop peu de place aux questions éducatives qui sont pourtant au centre des enjeux de la préparation de l'avenir, du développement local et de la démocratie de proximité. Nous, collectif CAPE, collectifd'associations partenaires de l'École publique, rappelons aux futur(e)s élu(e)s municipaux et communautaires l'importance à venir d'un engagement résolu dans la mise en œuvre volontariste de projets éducatifs de territoires au service des ambitions d'égalité et de réussite éducative de tous les jeunes, filles et garçons. Lire l’article

• Evènements : Colloque européen "L'éducation à la sexualité : tremplin vers l’égalité et l’émancipation" Le Planning Familial vous invite à son colloque européen Lire l’article

•   Secteur Travail Social Santé Mentale
  • Evènements : XIVèmes Rencontres de la CRIEE : " Quel avenir pour la psychiatrie ? "- Vendredi 16 et samedi 17 MAI 2014 à Reims Lire l’article     &     Colloque "Genre. Représentations et réalités" (Initiative de la Nouvelle Revue de Psychologie) - Paris - Samedi 24 mai Lire l’article

• Actualités : La réalité de l'immonde - Edito de la revue VST n°121 " Les histoires de soi ". Maltraitances et violences physiques, absence de respect de l'intimité et de la pudeur, matériel et locaux inadaptés, conditions d'hygiène déplorables… Lire l’article

• Collectif des 39 : Police de la pensée ? Communiqué du 19 avril 2014 Lire l’article

•   Pôles Culture & Médias
  • Actualité : Données personnelles et société de la surveillance : ouvrir la réflexion Valérie Peugeot, sur le site de VECAM, nous propose un article approfondi sur cette question, en montrant les impasses actuelles et en proposant différents scénarios pour en sortir. L'enjeu est de sortir des injonctions contradictoires. Lire l’article

• Actualités : Les Ceméa et le collectif Enjeux e-Médias, rejoignent L'aful, en France pour signer une pétition internationale : choisir ses logiciels avant de payer Lire l’article

• Evènements : Festival d’ Avignon : Accueil des Militants. Lire l’article

• Festival décentralisé en région : Avril - Mai : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyanne, Mayotte, Nord Pas de Calais, Champagne Ardenne, Haute Normandie... Lire l’article

AGENDA

- Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 à Reims : XIVèmes Rencontres de la CRIEE : " Quel avenir pour la psychiatrie ? ". Lire l’article

- Vendredi 16 mai 2014 à Strabourg : Colloque européen : " L’éducation à la sexualité : tremplin vers l’égalité et l’émancipation". Lire l’article

Paris - Samedi 24 mai Colloque "Genre. Représentations et réalités" (Initiative de la Nouvelle Revue de Psychologie). Lire l’article

Picardie Les 29, 30 et 31 mai 2014 - Quelle avant-garde pour la psychiatrie aujourd'hui ? - 1ères journées des Lizières en collaboration avec les CEMEA Picardie. Lire l’article

Ceméa Languedoc - Roussillon : Mardi 27 Mai à Montpellier : "Langage, environnement et pouvoir d'agir". Lire l’article

- 20 et 21 juin 2014 : 29èmes Rencontres Saint Alban : « Lieux de folie. Monuments de raison » Lire l’article

- 14 et 15 novembre 2014 : La raison du plus fou - Tony Lainé - Penser la psychiatrie aujourd'hui - Paris Lire l’article

- Paris - Cité des sciences - 20 & 21 novembre 2014 : 16ème édition des Rencontres vidéo en santé mentale Lire l’article

- 2 au 6 décembre : Festival du Film d'éducation : 10ème édition Lire l’article

- 11 décembre : Journée d'étude "Séjours à l'étranger, échanges de jeunes. Quels apports pour les jeunes, quel impact dans la société ?"

- 12, 13 et 14 décembre au Palais Brongniart à Paris : Rencontres PEP : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? Lire l’article

• Vers l'Education Nouvelle N° 554 - L
  • Cahiers de l'Animation - N°86