10e festival film education

EDITO

Evènement du Vendredi 13 Novembre

Solidarité et mobilisation... Les Ceméa invitent leurs militant-e-s, à s'associer à toutes les manifestations de solidarité face aux attaques meurtrières et à leur barbarie qui ont eu lieu à Paris vendredi soir, 13 novembre. et à prendre la parole... à lire l'appel emblématique d'un militant... Le communiqué des Ceméa.
Lire également :
- L' ignorance est la nuit de l'esprit et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. Lire l'article.
- « La liberté comme principe de l' être humain, comme principe de l' éducation » Gisèle De Failly. Lire l'article.
- Les Ceméa soutiennent l'appel unitaire signé par de nombreuses organisations, dans le cadre du contexte post attentats. Lire L'article
- Le vendredi soir 13 novembre 2015 à Paris, en Seine-Saint-Denis et à Beyrouth. Lire l'article

Evènement
La XIème édition du festival du film d'éducation a eu lieu à Evreux Du 1er au 5 décembre 2015

Voici les films qui ont été primés . Lire l'ensemble des informations

Le programme Erasmus+ pour l'éducation des adultes finance des projets de mobilité en Europe pour contribuer à la réalisation des objectifs européens en matière d'accès à la formation tout au long de la vie. Plateforme collaborative multilingue, EPALE (Electronic Platform for Adult Learning in Europe) est destinée à soutenir l'éducation et la formation pour adultes en Europe et est porté par l'Agence ERASMUS+. . Lire l'article.

Éducation Populaire

Les Ceméa ont répondu à l'invitation à la conférence des MJC qui s'est tenu à Strasbourg à l'occasion de la Convention Nationale de France, pour réaffirmer ensemble l'urgence et le besoin d'éducation populaire pour construire une société plus juste et solidaire.  Déclaration de Strabourg dans le cadre de la Convention Nationale des MJC de France - Prenons-nous la mesure des profondes mutations de notre société ?
La note interne paru le 05 novembre

- Parution du Rapport d'activité 2014 - 2015 du mouvement des Ceméa.

- consulter le rapport d'activité sur Calaméo, en cliquant ici.
1. Les Ceméa, un mouvement d'Éducation nouvelle et de recherche pédagogique.
2. Actions et innovations avec l'école.
3. L'animation, engagement volontaire et action professionnelle.
4. Politiques et pratiques culturelles, un enjeu d'éducation.
5. Médias, éducation critique et engagement citoyen.
6. Politiques sociales, actions de solidarité et de lutte contre toutes les exclusions.
7. Europe et international : citoyenneté, solidarité et mobilité.
8. Des publications pour diffuser les idées de l'Éducation nouvelle.
9. Un fonctionnement associatif nationale.
.

Un guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe Cliquez ici.

ACTUS SECTEUR ECOLE

La CAPE dont les CEMEA en son sein, a élaboré un dossier d'auto formation sur le site de l'ESEN (Ecole Supérieure de l'Éducation Nationale). Lire l'article.

Actualité : Le CNESCO, Conseil national d'évaluation du système scolaire, vient de communiquer le lien vers son premier rapport d'activité. Lire l'article.

• Agenda secteur école :
  • Le 16 janvier à Lille - Deuxième journée régionale sur le thème « Laïcité, vivre ensemble et coopération, dans et autour de l'école » Lire l' article.

ACTUS SECTEUR TRAVAIL SOCIAL ET SANTE MENTALE

La profession sociale s'inquiète, des collectifs se créent et mobilisent, les syndicats tentent de suivre, un récent rapport public essaie de calmer le jeu. En même temps, une réforme interminable de la canonique convention collective de 1966 est en cours. Alors, toutes les inquiétudes fusent. Universitarisation des formations ? Unification des diplômes ? Perte des acquis ? Sur la réforme des diplômes et des formations, le comité de rédaction de VST est partagé. Pour, contre, à partir de quelle place s'exprimer ? Lire l' article.

Actualité - 39 Alerte, « Non à la contention ! » - Le 9 septembre 2015, le collectif des 39 organisait un colloque national qui a rassemblé près de 130 personnes en présence de parlementaires, sénateurs et députés, autour de trois tables rondes : sur l'enfance, sur les espaces citoyens et sur l'hospitalité pour la folie. Lire l' article.

Actualité - Y a-t-il un « travail qui soigne » ? - Introduction au VST n° 128 " Le travail qui soigne" - Lire l' article.

• Agenda secteur travail Social Santé Mentale :
  • Du 1er au 22 décembre 2015 à Issy-les-Moulineaux : Sur les traces de Jean Oury : (re) découvrir la démarche originale de la Psychothérapie Institutionnelle. Lire l' article.
    23 & 24 Janvier 2016 Turmellière (Pays de La Loire) : Week-end Psychothérapie Institutionnelle :
    " Quelle création possible dans une société privilégiant la norme à la Loi ? " Lire l' article.
  • 17 et 18 Juin 2016 : Les 31èmes rencontres de Saint Alban - Ou se cache le travail en institution ? - L' appel à communication pour les ateliers, avec leurs arguments définitifs, sera lancé  à la fin de l' année 2015 pour réception des arguments de proposition d'intervention en février 2016. Lire l' article.

ACTUALITES DES POLES

•   Pôle Culture
  • Actualité : Un rendez-vous de Recherche sur les pratiques de création musicale électro-accoustique s'est tenue les 22 et 23 novembre dernier à Strabourg. Lire l'article.

•   Pôle Publics
  • Petite enfance : Le 28 novembre 2015 une journée d'étude Pikler Loczy fut consacrée à la diffusion du dernier film de Bernard Martino, "une école de civilisation" à Aubervilliers. Plus de 90 personnes étudiants et professionnels, extérieurs aux CEMEA, ont participé aux débats.

•   Pôle Médias
  • Actualité : Dans le contexte actuel, l'urgence du renforcement de l'éducation aux médias et à l'information : Divina Frau Meigs, membre du comité scientifique du collectif Enjeux e-médias, nous propose un texte mobilisateur après les attentats de Paris   Lire l'article

Actualité : Entre le ministère de l'éducation et Microsoft, un accord pas très Net   Lire l'article.

Campagne de publicité de la marque Adidas : slogans : « Sème ton désordre, gagne tout, impose tes règles… » En fond de chaque visuel, le portrait d'un jeune dont le look et la couleur de peau n'expriment manifestement pas son adhésion au vivre ensemble aujourd'hui dans notre pays.   Lire l'article.

•   Pôle Europe et International
  • Actualité : Suite aux attaques terroristes de Paris le soir du vendredi 13 novembre, nous avons reçu de nombreux messages de soutien de la part de nos partenaires, ou des collectifs de programmes dans lesquels nous sommes investis. Cette solidarité prend tout son sens dans les moments difficiles, que nous vivons aujourd'hui en France mais depuis de nombreuses années dans d'autres pays.  Lire l'article.

Evènement : Contribution internationale pour la 11e édition du festival Européen du Film d'éducation   Lire l'article.

• Cahier de L'Animation n°92
  • Jeux d
  • Vie Social et Traitements N°560 " Sortir de l' école "
  • Spécial Jean Zay.