Cliquez ici si cette news ne s’affiche pas correctement.

SOMMAIRE

A la Une
Actus Secteur Animation
Actus Secteur Ecole
Actus Secteur Travail Social Santé Mentale
Actualités des pôles
Publications
 

congres

MasquerAfficher

UNE

Le projet associatif des Ceméa a été validé par l'Assemblée générale. Il est disponible en ligne ici
Composition du Conseil d’Administration national.
A l’issue de l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration national s’est réuni et a procédé à l’élection de son bureau, dont la composition est la suivante : - Président : André SIROTA - Vice-président.e.s : Agnès HALLET et Jean-François MAGNIN - Secrétaire général : Roland BATHREZ - Trésorier : Pascal BRUNON - Membres du bureau : Colette COQUARD, Martine JOUAN et Christine VOTOVIC.
La composition du conseil d’administration au 18 juin est en ligne. cliquez ici.

Les organisations de jeunesse et d’éducation populaire fragilisées.
Les Ceméa et les autres organisation de jeunesse et d’éducation populaire, membres du Cnajep ainsi que les Crajep, ont, à l’unanimité, décidé d’interpeller le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur l’absence de réponse concernant les conventions de partenariat.  Lire l’article.

l’ « Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation ».
Depuis trois ans, les CEMEA France sont fortement impliqués dans une campagne de lutte contre la marchandisation de l’éducation. Cette implication se traduit par un investissement fort dans la mobilisation organisée par la FICEMEA au sein de la coalition internationale francophone mais aussi un investissement national en tant que membre de la coalition française.  Lire la plaquette PDF de la Ficeméa.


Agenda de la vie militante et du mouvement 

    Vie du mouvement

  • 24 au 28 août 2016 en Languedoc-Roussillon : Les rencontres de l’ Éducation nouvelle. 

ACTUS SECTEUR ANIMATION



Le catalogue FPC 2017 Animation - Education est en ligne en version "feuilletage": Retrouvez toutes les sessions de formation présentes dans ce catalogue sur notre site.  Cliquez ici.

ACTUS SECTEUR ECOLE

Nous vous communiquons quelques études.
- A la fin de l’école primaire, des écarts sociaux de réussite scolaire déjà bien installés. Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies - Réalisé par la DEPP. Lire l’article.
- Rapport relatif à l’éducation à la sexualité du Haut conseil à l’égalité. Lire l’article.
- Réforme des rythmes : plusieurs rapports sortis récemment. Les impacts de l’aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants d’Arras (G. Fotinos et F. Testu)  Lire l’article.
- Le rapport de F. Cartron : Une réforme dans le rythme.  Lire l’article.
- Le rapport du Ministère : l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires.  Lire l’article.

ACTUS SECTEUR TRAVAIL SOCIAL ET SANTE MENTALE

- ActualitéJeunes femmes en errance : « Comment changer le regard sur ces jeunes femmes, ces “Invisibles” ? Les femmes sans-domicile fixe sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors et près de deux sans-domicile sur cinq sont des femmes. Rennes Métropole n'échappe pas à cette règle. Les jeunes femmes en situation d’errance sont particulièrement vulnérables et doivent faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et de stratégies pour “survivre” dans “la zone”, un univers masculin et particulièrement rude. Lire l’article.

 Le catalogue Santé Mentale 2017 avec le programme des formations médico-sociales et du travail social vient de paraître en feuilletage sur Calaméo. Cliquez ici.

  • Agenda secteur travail Social Santé Mentale
  • Septembre - Aubervilliers : Fraternité, parlons-en ! Les ressorts de la radicalisation et de son traitement. L'Arif est impliquée dans l’observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis. De nombreux rendez-vous et rencontres dans les territoires. Le 07 juillet ça se passe à Aubervilliers. Lire l’article.

ACTUALITÉS DES PÔLES

  •   Pôle International
  • - Formation à l’éducation interculturelle, du 23 au 26 juin 2016 - La formation à l’éducation interculturelle, qui s’est déroulée du 23 au 26 juin 2016, a réuni 17 personnes de 7 régions différentes (AT Mayotte, PACA, PDLL, Franche-Comté, NPDC, Poitou Charentes, Aquitaine) et de l’ Association nationale. Les objectifs de cette formation était à la fois de transmettre le patrimoine pédagogique et politique des CEMEA sur l’Interculturel, d’échanger sur nos pratiques et d’en découvrir des nouvelles, mais aussi de ré-interroger nos positionnements au regard de l’actualité. Elle a été aussi l’occasion de se retrouver entre permanent.e.s et non permanent.e.s, de mieux connaître les projets et les personnes des autres régions, mais aussi de construire une réflexion commune et de faire réseau.

  •   Pôle Culture
  • Actualité : Festival d’Avignon - Du 7 au 23 Juillet -  Lire l’article.

    La conférence d’ouverture “Fabrique de l’éducation” se tiendra le 7 juillet, sur le site de Louis Pasteur. Cette conférence est réalisée en partenariat avec le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Le Directeur général des Ceméa prononcera un discours sur le projet de réforme des rythmes scolaires (nouveaux temps scolaire et péri-scolaire), la coopération des acteurs culturels et éducatifs, et la place des Ceméa dans cette réforme. Cet évènement sera partagé sur twitter CemeaFrance ( #FabEduc) en direct.


  •   Pôle Publics
  • Jeunes en errance : Consulter l’étude du MRIE en région Rhône - Alpes -  Lire l’article.


  •   Pôle Médias
  • Actualités et Prises de position : Comment la technologie pirate l’esprit des gens : interview très intéressante de Tristan Harris parue sur le site l’Obs/Rue 89, qui explique comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces.  Lire l’article.

    Actualités. Écrivons ensemble un nouveau chapitre du numérique Libre Éducatif ! AbulÉdu est au départ (13 ans déjà) un projet associatif visant à développer une suite logicielle libre à destination principalement des écoles primaires. Il y a 10 ans, cette communauté s’est dotée d’une entreprise, Ryxéo, qui a permis de salarier développeurs et graphistes et de faire avancer ce projet tout en le rendant attractif. Malheureusement, depuis début juin, Ryxéo est en liquidation judiciaire... Lire l’article.

FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM D’ÉDUCATION

La 12e édition du festival d’éducation se déroulera du 29 Novembre au 3 décembre 2016 au cinema Pathé Evreux (ex Ciné Zénith).

- Le comité de pilotage du projet Festival et les Membres des comités d’organisation territoriale se sont réunis les 15 et 16 juin 2016 à Paris pour la préparation de la 12ème édition du festival qui aura lieu du 29 novembre au 3 décembre 2016 à Evreux , la mise en place des projets spécifiques liés au festival sur tous les territoires, le lien avec le prix Jean Renoir des lycéens et faire un point sur la programmation 2016-2017.

Bilan de la 7ème édition des échos du festival, en Alsace. Lire l’article.

PUBLICATIONS

publications.cemea-formation.com

  • éVie
  • éCahier
  • éJeux
  • éLes
  • Facebook    Flux    Twitter  Mail
  • fil RSS fil RSS twitter cemea messagerie
cemé24 Rue Marx Dormoy 75018 PARIS