Cliquez ici si cette news ne s’affiche pas correctement.

SOMMAIRE

A la Une
Prises de position / Actus / Evènements
Publications
Agenda
 

congres

MasquerAfficher

UNE

Les Ceméa et la Grande école du numérique. La formation Médiateur des usages du numérique, labellisée Grande école du numérique est proposée par les Ceméa dans cinq régions (Amiens, Poitiers, Clermont Ferrand, Paris et Fort de France). C’est une formation inscrite dans l’éducation numérique du champ de l’animation et de la médiation auprès des publics. Les participants seront préparés à une professionnalisation vers les métiers de l’animation professionnelle avec une spécialisation numérique.  Lire l’article.

L’engagement citoyen chez les jeunes.
L'engagement des jeunes est aujourd'hui très présent dans les syndicats, les partis politiques et les associations. Comment s’approprier cet engagement quand on appartient à des mouvements d’éducation populaire. Canopé a sollicité 3 associations reconnues dans leurs engagement face à la citoyenneté et au bénévolat, notamment Jean Luc Cazaillon,directeur général des Ceméa, lesquels ont toujours promu les valeurs de l’engagement au sein du mouvement. ... Chaque année, 300 000 jeunes participent à l’accueil des mineurs et contribuent à l ’éducation des plus jeunes sans que ce statut de volontariat soit pour autant reconnu. Cependant cet engagement ne concerne pas uniquement les jeunes, mais concerne aussi l’ensemble de la société. Tout engagement est nécessairement lié à son objet. Lire l’article.

Point sur l’actualité de l’éducation populaire et de l’éducation active en France et à la Réunion
A l’occasion de l’organisation du Comité de direction des Ceméa à la Réunion du 9 au 13 mai, Jean Luc Cazaillon directeur général des Ceméa et Daniel Cadet, Président des Ceméa de la Réunion étaient les invités du Mag du soir sur Réunion Première, le mardi 10 mai. Ce magazine fut l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’éducation populaire et de l’éducation active en France et à la Réunion.  Lire l’article.


Agenda de la vie militante et du mouvement 

    Vie du mouvement

  • L’ assemblée générale des Ceméa est prévue pour le 18 juin 2016. Premières indications sur la demi-journée “ Découverte des archives ”. 
  • 24 au 28 août 2016 en Languedoc-Roussillon : Les rencontres de l’ Éducation nouvelle. 

ACTUS SECTEUR ANIMATION

Le catalogue FPC 2017 Animation - Education est en ligne en version "feuilletage": Retrouvez toutes les sessions de formation présentes dans ce catalogue sur notre site.  Cliquez ici.

ACTUS SECTEUR ECOLE

Un espace de parole géré par des éducateurs spécialisés dans un collège du Val-de-Marne - Parler de soi au collège. Depuis 2008, des éducateurs intervenant en prévention spécialisée ont ouvert un “ Point d'écoute ” dans un des collèges de leur territoire d'intervention. Comment cela fonctionne-t-il ? Lire l’article de la revue VST n°130 "Mineurs non accompagnés".

ACTUS SECTEUR TRAVAIL SOCIAL ET SANTE MENTALE

"Mineurs non accompagnés " - VST N° 130 - Ils arrivent en France directement par avion, ou par les chemins terribles de l’immigration clandestine. Ils sont envoyés par leurs parents à des parents improbables, ou à l’aveugle, pour être mieux en France qu'au pays, ou bien ils ont perdu leurs parents au pays ou en chemin. Certains ont vécu des horreurs : guerre civile, sauvagerie des passeurs, vécus mortels des passages. Certains arrivent en France objets de noeuds familiaux et culturels semblant incompréhensibles. Sont-ils mineurs ? Ils savent le dire, et nos tests radiologiques aux critères périmés prétendent le savoir. Sont-ils absolument isolés? À en voir parfois certains sur Facebook et au téléphone, ceux-là ne le sont pas. D'autres le sont probablement. Il y a aussi les téléscopages de codes culturels, de langues… Pourront-ils rester en France à leur majorité ? Encore de la triche, légitime, sur les âges, sur les dates, sur les projets. Comment comprendre quelque chose à cette galaxie obscure ? Et que faire avec ces jeunes ?  Lire l’article.

 Le catalogue Santé Mentale 2017 avec le programme des formations médico-sociales et du travail social vient de paraître en feuilletage sur Calaméo. Cliquez ici.

- Actualités DOM TOM. Didier Lefèvre, conseiller technique du Défenseur Des Droits (DDD) était à Mayotte la semaine dernière. Avec un programme chargé lié aux expulsions illégales d’étrangers qui se multiplient dans les villages. Ces expulsions mettent en cause des droits des personnes et interpellent sur le rôle des services de l’état, des Maires, dépositaires de l’autorité publique et d’institutions publiques... Lire l’article.

  • Agenda secteur travail Social Santé Mentale :
  • 10 - 11 juin à Reims - Les 15èmes journées de la CRIEE, consacrées au “ Collectif à venir ”. Veuillez trouver ci-joint la programmation.
  • 17 et 18 Juin 2016 : Les 31èmes rencontres de Saint Alban - Oú se cache le travail en institution ? - Ces Rencontres se dérouleront autour de 4 axes : Travailler et être travaillé - Individuel et collectif : le travail de création - Le travail au ras des pâquerettes - Le travail en territoire occupé ... le programme :  Télécharger le livret de présentation.
  • →Formation : Par ailleurs, les CEMÉA Languedoc-Roussillon propose un stage “ La Psychothérapie Institutionnelle, une pensée au travail ” qui se déroulera en deux temps : 3 jours de stages les 14, 15, et 16 juin, suivis des 2 jours de Rencontres. A diffuser largement dans vos réseaux, aux militants intéressés  Lire l’article.
  • Les 25 et 26 juin 2016 à Villier-sur-Loir : Week-end formation égalité genre.

ACTUALITÉS DES PÔLES

  •   Pôle International
  • - Actualités Les CEMEA ont été invités à la conférence “ Life Skills Developement for Youth Social inclusion and employability” . Isabelle Palanchon a présenté l’expérience des CEMEA à travers leur inscription dans le Projet Building Learning Society de la plateforme SOLIDAR et Impact 7 (programme de mobilité professionnelle) Lire l’article.

  •   Pôle Culture
  • Actualité : Festival de Cannes - Séjours critiques de Films . Pour la deuxième année les Ceméa (PACA et Association nationale, Pôle médias, éducation et citoyenneté) ont organisé un séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes. Du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016, vingt-cinq lycéens provenant de cinq établissements ont découvert le festival de Cannes lors d’un séjour animé par des formateurs des CEMEA. Ce projet a été mené en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. Lire l’article.

    Actualité : Festival d’Avignon - Du 7 au 23 Juillet - inscriptions en ligneLire l’article.


  •   Pôle Publics
  • Formation."Adolescents aujourd'hui" Diplôme Inter-Universitaire 2016-2017. Les Universités de médecine de Paris-Sud et de Caen Basse-Normandie organisent une formation diplômante destinée aux professionnel.le.s sur le thème "Adolescents d’aujourd’hui : savoirs, pratiques, partenariats". Cette formation conduit à la délivrance d’un “ Diplôme Inter Universitaire ”. Les enseignements ont lieu au pôle universitaire de Gentilly de Paris Sud, à la Fondation Vallée.


  •   Pôle Médias
  • Education aux écrans en Normandie - Le bilan de l’année scolaire 2015 2016 de cette action mise en place par les Ceméa en partenariat avec le Conseil régional, le Rectorat et la DRAAF, a rassemblé jeudi 19 mai plus de 60 participants le matin pour un travail en ateliers sur les contenus du parcours de formation proposé à plus de 8500 jeunes cette année, et plus de 80 personnes l’après midi lors d’une table ronde “ Quelles réponses éducatives aux pratiques à risques sur les plates formes numériques des adolescents ? ”. Cette action concerne près de 60 établissements de l’enseignement scolaire, des CFA et des établissements relevant du ministère de l’Agriculture. Lire l’article.

    Actualité - Le film “ Tout en haut du monde ” de Rémi Chayé (film d’animation franco-danois réalisé en 2016) a remporté le prix Jean Renoir des lycéens lors d’une cérémonie officielle dans les locaux de la Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son)  Lire l’article.

    Séminaire: Pour une éducation aux médias en contexte numérique (6 Mai 2016). Voir les captations vidéo
    -  Intervention de Louise Merzeau et Sébastien Appiotti pour les thèmes - Quelle maîtrise de l’identité numérique - et - réseau social de publication et consultation de photographies : Instagram. Voir la vidéo
    -  Intervention de Dominique Cardon, pour la thématique “ Décoder les algorithmes ”. Voir la vidéo

FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM D’ÉDUCATION

La 12e édition du festival d’éducation se déroulera du 29 Novembre au 3 décembre 2016 au cinema Pathé Evreux (ex Ciné Zénith)

- Rencontres nationales du Festival européen du film d’Education / 15-16 juin 2016 - Paris : Le comité de pilotage du projet Festival et les Membres des comités d'organisation territoriale vont se réunir les 15 et 16 juin 2016 à Paris pour la préparation de la 12ème édition du festival qui aura lieu du 29 novembre au 3 décembre 2016 à Evreux , la mise en place des projets spécifiques liés au festival sur tous les territoires, le lien avec le prix Jean Renoir des lycéens et faire un point sur les programmation 2016-2016.

- 2 DVD en ligne avec leurs dossiers pédagogiques :Toto et ses soeurs / Toto si surorile lui, Prix du long métrage du film d’éducation de la 11eme édition 2015 (Lire l’article) et Cap aux bords, Mention spéciale du Grand jury sur la thématique de l’autisme.(Lire l’article).

PUBLICATIONS

publications.cemea-formation.com

  • éVie
  • éCahier
  • éJeux
  • éLes
  • Facebook    Flux    Twitter  Mail
  • fil RSS fil RSS twitter cemea messagerie
cemé24 Rue Marx Dormoy 75018 PARIS