Cliquez ici si cette news ne s’affiche pas correctement.

SOMMAIRE

Prises de position / Actus / Evènements

voeux2016

MasquerAfficher

UNE

Promouvoir et faire vivre la LAïCITÉ
Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui de la citoyenneté est plus que jamais d’actualité. Il est un des piliers fondamentaux de notre société.
Pour les Ceméa, la laïcité est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans la connais- sance des différences et dans le respect du pluralisme. C’est un combat quotidien pour la liberté d’expression de chacun.e et contre toute forme d’obscurantisme. Les Ceméa exigent que l’Etat et l’ensemble des pouvoirs publics respectent et fassent appliquer les principes qui fondent la laïcité :
- La liberté de conscience, de pensée et d’expression.
- La séparation des églises et de l’Etat.
- Le libre exercice de toutes les religions comme de ne pas en avoir.
- Le respect des droits humains, des diversités et des dignités culturelles.
Dans leurs actions, les Ceméa, respectant ces principes, mettent en œuvre des moda- lités encadrant l’exercice individuel de ces droits au sein d’un collectif respectueux de chacun.e. Ils conduisent leurs actions en s’appuyant sur l’argumentation raisonnée, le doute comme inducteur de l’expérimentation, la vérification des informations et la preuve par l’expérience. Lire et télécharger le manisfeste en entier.

Vie du mouvement
  • L’assemblée générale des Ceméa est prévue pour le 18 juin 2016 à Créteil, et sera suivie par une demi-journée « Découverte des archives des Ceméa », réalisée en partenariat avec le PAJEP.
  • 24 au 28 août 2016 en Languedoc-Roussillon : Les rencontres de l’Éducation nouvelle.

ACTUS SECTEUR ANIMATION

Animateur périscolaire, un métier - Cahiers de l’Animation N°94 : Le CQP représente, aujourd’hui pour les animateurs en poste, une solution de formation mieux adaptée que le Bafa qui ne saurait être le diplôme de référence pour des emplois permanents. Lire l’article

ACTUS SECTEUR ECOLE

Les Ceméa de Guadeloupe ont organisé un “ Rendez- vous de l’Education ” , qui en sont à leur 5ème édition, en partenariat avec l’université des Antilles avec pour objectif de favoriser la rencontre et la réflexion collective d’un trés large public d’acteurs de l’éducation autour d’une thématique centrale. Apprendre, se former, de l’appétence au réinvestissement des savoirs - Comment nait et s’entretient l’appétence pour les apprentissage ? - Sur les Chemins de l’apprentissage : quels processus et quels freins ? Lire l’article.

ACTUS SECTEUR TRAVAIL SOCIAL ET SANTE MENTALE

Le catalogue Santé Mentale 2017 avec le programme des formations médico-sociales et du travail social vient de paraître.

Concours - 9e édition de la classe préparatoire intégrée au concours d’éducateur de la PJJ - Date limite d’inscription : le 2 mai 2016... Lire l’article.

Dans la Presse - Il faut en finir avec la psychiatrie fondée sur la contention ... Lire l’article.

• Agenda secteur travail Social Santé Mentale :
  • Un stage, avec l’Association Culturelle de la Clinique de la Borde, est proposé du 9 au 13 mai 2016 : Le Collectif Accueil de la dissociation schizophrénique et processus psychothérapique. Lire l’article.

• Jeudi 26 mai 2016 De 13h à 17h00 - Aubervilliers La fonction de cadre intermédiaire : quels défis pour demain ? - Regards croisés Journée organisée par le CERPE et le CFPES / CEMEA ARIF. Veuillez trouver ci-joint la programmation.

• 11 - 12 juin à Reims - Les 15èmes journées de la CRIEE, consacrées au “ Collectif à venir ”.  Veuillez trouver ci-joint la programmation.

• 17 et 18 Juin 2016 : Les 31èmes rencontres de Saint Alban - Oú se cache le travail en institution ?Lire l’article.

ACTUALITÉS DES PÔLES

•   Pôle International
  • Retour du Séminaire de l’internationale lors du congrès de Grenoble 2015. Les CEMEA France ont souhaité réunir, lors de leur congrès en Août 2015 à Grenoble, leurs partenaires européens et internationaux les plus proches dans un séminaire international. Un grand nombre d’entre eux sont membres de la fédération internationale. C’est ainsi que les représentants associatifs et les jeunes de 12 pays ont répondu à notre appel. Lire l’article.

Livre. Les CEMEA soutiennent la publication de la grille interculturelle mise au point par Michel Sauquet et Martin Vielajus, sous le titre Le culturoscope – 70 questions pour aborder l’interculturel aux Éditions Charles Léopold Mayer Cet ouvrage sera disponible mi-mai et vous pourrez le consulter et le commander auprès du pôle Europe et International.

• Agenda :
  • 7 mai - 9 mai : Fête de l’Europe - Journée de l’Europe - Parvis de l’hôtel de ville. Comme beaucoup d’autres membres des CEMEA dans leurs régions, le pôle Europe et International participera le 7 mai à la Fête de l’Europe sur le parvis de l’hôtel de ville. Cet événement est coordonné par la maison de l’Europe de Paris. Lire l’article

•   Pôle Culture
  • Actualité : Festival d’Avignon - Du 9 au 25 Juillet - Début des inscriptions à partir d’avril 2016Lire l’article.

Agenda :
    • Journée "Front populaire et politique culturelle" - Le 9 mai, de 9 à 18h à la Mairie de Paris. Lire l’article

•   Pôle Médias
  • Digital natives, démythifier le mythe et le resituer dans une réflexion globale - C’est ce que nous propose Divina Frau Meigs, professeure des sciences de l’information et de la communication, membre du Conseil scientifique de Collectif Enjeux e-médias (Ceméa, Francas, Fcpe et Ligue de l’enseignement) dans un article diffusé sur le site theconversation.com. Lire l’article.

Clés des médias - Une nouvelle vidéo dans la série les Clés des médias, sur "la théorie du complot". Lire l’article.

PUBLICATIONS

• éCahier