Festival du film d'éducation, du 03 au 07 décembre, au cinéma Pathé d'Evreux

Prévenir l'illettrisme : un cadre national de principes et d'actions

Les Ceméa sont partenaires du ministère de l'Éducation nationale et de la Réussite éducative, dans cette démarche participative de prévention de l'illettrisme. Lire l’article

A TELECHARGER :

La plaquette spéciale Elections municipales 2014.
La plaquette Formation des personnels de l'éducation Nationale.

PRISES DE POSITIONS / ACTUALITÉS / VIE DU MOUVEMENT

•   Secteur Ecole
  • Prises de position : Prévenir l’illettrisme : un cadre national de principes et d’actions Lire l’article

Prises de position : Ceux qui combattent l'égalité de dignité entre filles et garçons participent à la régression de l'humanité Lire l’article

Prises de position : Oui à l'éducation à l'égalité filles garçons, à l'école Lire l’article

Actualités : Les résultats de la consultation des lycéennes et des lycéens d'Ile de France Lire l’article

Actualités : Les ESPE, ou écoles supérieures du professorat et de l'éducation : un levier pour la refondation de l'École de la République ? Lire l’article

Actualités : Refonder l'Ecole de la République : le CAPE et la FCPE s'engagent et proposent Lire l’article

•   Secteur Travail Social Santé Mentale
  • Actualités : L'éducation à la santé par les pairs, Jean-Baptiste Clérico Lire l’article

•   Pôles Culture & Médias
  • Conseil de Presse : Après la parution du Rapport remis à Aurélie Filipetti, les Ceméa à travers leur appartenance au collectif Enjeux e-médias, tiennent à souligner l'enjeu de la place du public dans une instance de co-régulation de la presse. l'enjeu est la qualité de l'information pour les citoyens. Lire l’article

• L'accompagnement par leurs parents des enfants dans l'usage des écrans. Lire l’article

• Professeur - gendarme, à chacun son métier ! Lire l’article

AGENDA

Seclin (près de Lille) Le Samedi 22 : L'atelier estime de soi de Seclin propose une journée d'animation, de spectacle et de réflexion autour de l'estime de soi et des questions de santé février Lire l’article

5 mars à Genevilliers : 5 mars projection de LADIES' TURN en présence de la réalisatrice, Hélène HARDER au Cinéma Jean VIGO - Gennevilliers (92) - AGORA - projection de LADIES' TURN en présence de la réalisatrice, Hélène HARDER au Cinéma Jean VIGO - Gennevilliers (92) - AGORA - (Ceméa Lorraine) Lire l’article

- Le 4 avril 2014 à l'Hôtel de Ville de Paris : Les états généraux de l'Association de Psychiatrie Infanto-juvénile Lire l’article

Vendredi 16 et samedi 17 MAI 2014 à Reims : XIVèmes Rencontres de la CRIEE : " Quel avenir pour la psychiatrie ? ". Lire l’article

20 et 21 juin 2014 : 29èmes Rencontres Saint Alban : « Lieux de folie. Monuments de raison » Lire l’article

2 au 6 décembre : Festival du Film d'éducation : 10ème édition Lire l’article

11 décembre : Journée d'étude "Séjours à l'étranger, échanges de jeunes. Quels apports pour les jeunes, quel impact dans la société ?"

12, 13 et 14 décembre au Palais Brongniart à Paris : Rencontres PEP : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? Lire l’article

• Vers l'Education Nouvelle N° 553 - L
  • Cahiers de l'Animation - N°85