Festival du film d'éducation, du 03 au 07 décembre, au cinéma Pathé d'Evreux

Colloque - les 9 et 10 avril 2014 : Les CEMEA de Picardie organisent les 9 et 10 avril 2014 un colloque national sur les pédagogies et pratiques innovantes en matière de lutte contre le décrochage scolaire au CRDP d’Amiens.

Cet évènement s’adresse à l’ensemble des professionnels de la communauté éducative et a pour objet de promouvoir les nombreux dispositifs scolaires, péri-scolaires et « post-scolaires » dans lesquels interviennent les militants des Ceméa, ainsi que d’autres acteurs du réseau national. Lire l’article

Lire le programme

A TELECHARGER :

La plaquette spéciale Elections EUROPEENNES 2014.
Rappel : Les propositions des Ceméa par rapport aux Projets éducatifs territoriaux (PEDT). (Page 3 de la plaquette La plaquette spéciale Elections municipales 2014).

PRISES DE POSITIONS / ACTUALITÉS / VIE DU MOUVEMENT

•   Secteur Animation
  • Prises de position : La Fédération Générale des PEP et les CEMEA signent une convention de partenariat vers une co-construction de projets inclusifs au plus près des territoires Lire l’article

Actualité : Un centre de loisirs à la tribu ( Nouvelle Calédonie ) Lire l’article

Actualité : Une logique territorialisée et des passerelles à consolider ( Réunion ) Lire l’article

•   Secteur Ecole
  • Prises de position : Prévenir l’illettrisme : un cadre national de principes et d’actions Lire l’article

Evènements : Les CEMEA de Picardie organisent les 9 et 10 avril 2014 un colloque national sur les pédagogies et pratiques innovantes en matière de lutte contre le décrochage scolaire au CRDP d'Amiens. Lire l’article

ToutEduc : Les villes et les villages vus par les élèves (projet pedagogique) Lire l’article

•   Secteur Travail Social Santé Mentale
  • Evènements : Les états généraux de l'Association de Psychiatrie Infanto-juvénile : Pour la promotion de la Santé Mentale des enfants et des adolescents Le vendredi 4/04/2014. A la Mairie de Paris. Lire l’article

•   Pôles Culture & Médias
  • Pétition internationale : Les Ceméa et le collectif Enjeux e-Médias, rejoignent L'aful, en France pour signer une pétition internationale : choisir ses logiciels avant de payer Lire l’article

• Actualités : La RSE dans le secteur des médiase : le collectif Enjeux e-médias, partie prenante citoyenne.Lire l’article

• Evènements : Festival du court métrage à Clermont-Ferrand. Lire l’article

• Evènements : 21 au 27 avril 2014 - Bourges : Vivre le "Printemps de Bourges" autrement... Lire l’article

• Festival décentralisé en région : Avril : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyanne, Mayotte, Nord Pas de Calais, Champagne Ardenne, Haute Normandie... Lire l’article

• Evènements : Du 04 Au 27 juillet 2014 Festival d' Avignon : Accueil des Militants. Lire l’article

AGENDA

- Le 4 avril 2014 à l'Hôtel de Ville de Paris : Les états généraux de l'Association de Psychiatrie Infanto-juvénile Lire l’article

- Mercredi 30 Avril 2014 Salle des Fêtes, Mairie du 19ème arrondissement, à Paris - La maitrise des écrans, en colloque à Paris : Transmettre aux jeunes le SAVOIR, le VOULOIR et le POUVOIR de MAÎTRISER LES ÉCRANS, au lieu de laisser accaparer leur temps de cerveau disponible...Lire l’article

- Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 à Reims : XIVèmes Rencontres de la CRIEE : " Quel avenir pour la psychiatrie ? ". Lire l’article

- 20 et 21 juin 2014 : 29èmes Rencontres Saint Alban : « Lieux de folie. Monuments de raison » Lire l’article

- 14 et 15 novembre 2014 : La raison du plus fou - Tony Lainé - Penser la psychiatrie aujourd'hui - Paris Lire l’article

- 2 au 6 décembre : Festival du Film d'éducation : 10ème édition Lire l’article

- 11 décembre : Journée d'étude "Séjours à l'étranger, échanges de jeunes. Quels apports pour les jeunes, quel impact dans la société ?"

- 12, 13 et 14 décembre au Palais Brongniart à Paris : Rencontres PEP : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? Lire l’article

• Vers l'Education Nouvelle N° 553 - L
  • Cahiers de l'Animation - N°85