10e festival film education

EDITO

Assises internationales du journalisme : L'Information sous pressions, tel est le titre retenu pour le deuxième Rapport de l'Observatoire de la Déontologie de l'Information présenté lors des Assises internationales du journalisme. . Lire l'article

"Le cinéma, une source d'émancipation que l'on ne peut arrêter !" Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n'est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d'Éducation à Évreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d'attaques de la part d'organisations réactionnaires (Manif pour Tous 44, Vigi Gender 44)...Face à ce nouvel acte d'obscurantisme, nous, organisateurs de ces événements culturels, sommes une fois de plus indignés. Lire l'article

PRISES DE POSITIONS / ACTUALITÉS / VIE DU MOUVEMENT

•   Secteur Animation
  • Vers le congrés des Ceméa - Grenoble 2015 - "" Laïcité et République " - Contribution de Pierre Tournemire". Pierre Tournemire, appelle les mouvements laïques à être plus présents dans les quartiers. « Les chemins de l'émancipation et de la liberté doivent être conduits ensemble ». Lire l’article .

• Actualité - Animation Enjeux actuels : Accord sur l'essentiel Il y a un an nous vous parlions du travail de la commission parlementaire de l'Assemblée nationale et du rapport « Ménard » sur les colonies de vacances. Dans la continuité de ce travail, les sénateurs ont débattu de « quel avenir pour les colonies de vacances ? » Ce débat riche en positionnements et en propositions a attiré notre attention car il réaffirme ce que nous défendons depuis toujours. Lire l’article

•   Secteur Ecole
  • Vers le congrés des Ceméa - Grenoble 2015 - "Éducation, urgence collectif". Philippe Meirieu, alerte les associations d’éducation populaire sur leur glissement vers une logique de service et de guichet qui les éloignerait de la construction du collectif. Voir la vidéo en ligne  Lire l’article .

• Prise de position : Le changement, c'est maintenu ? - Depuis l'élection de François Hollande, le gouvernement a fait de la refondation de l'école l'une de ses priorités. Un vaste chantier a ainsi été ouvert suscitant chez les enseignants, les parents d'élèves, les élus locaux, les acteurs du monde associatif des espoirs, des questions par endroit, mais aussi des réactions diverses et paradoxales. Lire l'article

• Actualité : L’école en tension - La prévention du décrochage scolaire Derrière les objectifs affichés de réduction du décrochage scolaire, la réalité des interactions dans les établissements scolaires est plus complexe face à un phénomène diversifié et diversement analysé. Nous explorerons ces interactions en nous appuyant sur plusieurs travaux de recherche [1], en collèges, lycées professionnels ou lycées généraux connaissant des absences récurrentes d'élèves et des arrêts d'études sans diplôme.. Lire l'article

• Actualité : Continuité éducative Cahier de l’Animation N° 88 À l'époque de l'immédiateté, le temps éducatif semble insupportablement long. À l'époque de la rationalité, le temps éducatif est compté et toutes les cases de l'emploi du temps doivent rapporter. Et si, justement, la mise en place d'une nouvelle organisation du temps de l'enfant à l'école passait par un autre rapport au temps, en commençant par prendre celui de la rencontre ? Lire l'article

•   Secteur Social
  • Vers le congrés des Ceméa - Grenoble 2015 - "Contribution de Roger Ferreri". A l'heure où nous sommes pris dans une logique « d'occupation de nos libertés de conscience », Roger Ferreri appelle les Ceméa à participer à la création des « Forces de santé libre, à résister ».Voir la vidéo en ligne  Lire l’article .

• Rencontre sur le thème des droits des personnes handicapées en partenariat avec le Défenseur des Droits de L' Enfant au festival du film d'éducation : Projection et rencontre citoyenne avec des collégiens de l'édition 2014 du festival du film d'éducation Lire l’article

•   Pôles International
  • Vers le congrés des Ceméa - Grenoble 2015 -  "La politique Sociale en Europe" Contribution de Conny Reuter. Militant de l'éducation populaire, il dessine à grands traits les enjeux de société qui traversent à la fois la France et plus largement l'Europe et le Monde en situant le rôle des associations d'éducation populaire dont les CEMEA.  Lire l’article .

• Communiqué de presse : Solidarité Laïque aux côtés des Libanais et des Syriens Les 6 au 8 Novembre 2014, à Beyrouth, un séminaire de rencontres a été organisé par Euromed. Lire l’article

•   Pôles Publics - Culture & Médias
  • Evènement Festival Du film d'éducation . Lire l'article

• Enjeux e-médias : Enjeux e-médias réagit suite au rapport du Cnnum, Jules Ferry 3.0 Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l'Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l'école dans la société de l'information.Lire l'article

• Education aux écrans : Individualisme et écrans, les réflexions de Philippe Meirieu Lire l'article

• Education aux écrans :Un rapport sur l'école dans un monde numérique Lire l'article

• Vers le congrés des Ceméa - Grenoble 2015 -  "Les jeunesses, un enjeu" Contribution de Joëlle Bordet. Selon son point de vue, Il y a urgence à agir- en tant que société civile, pour co-construire avec les jeunes et les pouvoirs publics une réelle politique de la jeunesse !  Lire l’article .

Vers le congrés des Ceméa - Grenoble 2015 -  "L'éducation au sein de la société numérique" Contribution de Divina Frau Meigs, qui pose les transformations nécessaires à mettre en œuvre dans la formation des jeunes au moment où « nous devenons des individus médias ». C’est un enjeu citoyen qui oblige à de nouvelles compétences. Lire l’article .

• Jeunes-en-errance un nouveau site  Lire l’article

• Collectif CEP-Enfance appelle à la constitution d'un Conseil National de l'Enfance en faveur d'une politique globale et cohérente pour l'enfance.  Lire l’article

AGENDA

- ADAJEP - PAJEP, les 3, 4 et 5 Décembre 2014 Colloque "Des lieux pour l'éducation populaire" (Paris - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne) Lire l’article

- Vendredi 12 décembre 2014 de 9h à 17h - Maison Blanche - Paris : Collectif psychiatrie : Tour de Babel Saison2, Transfert : un outil de compétence ?Lire l’article

- Paris : 12, 13 et 14 décembre au Palais Brongniart Rencontres PEP : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? Lire l’article

• Les cahiers de l
  • DVD Semences de notre cour (les), Prix des internautes de la 9ème édition du festival 2013.