Pour la liberté de penser et de parler avec les autres.

EDITO

« Charlie », pour quelques temps, est un synonyme d'être humain, ne les oublions pas. Un enfant construit son humanité s'il bénéficie d'un environnement humain, c'est-à-dire aussi éducatif, qui lui permet de faire l'expérience de cinq capacités majeures. Lire l'article

Les barbares, ce sont toujours les autres... Une forme moyenâgeuse de barbarie est à l'œuvre sous l'appellation Califat islamique au Moyen-Orient, mais aussi avec Boko Haram en Afrique. Elle recrute partout où règne le désespoir des masses. Lire l'article

Refonder l'Ecole sur les valeurs de la République : Les associations membres du CAPE s'engagent Avec les 22 mouvements d'éducation qu'il regroupe, mouvements laïques d'éducation populaire et pédagogiques, le Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole publique (CAPE) rassemble quarante mille associations locales, six cent mille militantes, militants et bénévoles, quatre millions d'adhérents. L'action de ces mouvements bénéficie à plus de huit millions d'enfants. Le CAPE prend ainsi une part active à l'éducation dans, avec et autour de l'École sur l'ensemble du territoire. Lire l'article

En 2015, osons la laïcité ! Bâtissons une société laïque et solidaire en investissant dans une éducation de qualité pour toutes et tous. En ce début d'année tragique, les voeux de Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque. Lire l'article

Comment supporter la prison ?" La prison existe, et probablement encore pour longtemps. Créée pour punir, elle est également censée être un lieu de réhabilitation de soi et de prévention des récidives. C’est ce versant « éducatif » qui la rend supportable pour notre humanité. Mais on sait ce qu’il en est en réalité : peu de travail socio-éducatif, des soins médicaux largement perfectibles, des conditions de détention indignes… Lire l'article

Vers le congrés des Ceméa - Grenoble 2015 - Laïcité et République " - Contribution de Pierre Tournemire". Suite aux évènements actuels, nous vous proposons à nouveau la vidéo. Lire l’article . Cette vidéo proposée en novembre 2014 vous est reproposée suite aux évènements de Janvier

PRISES DE POSITIONS / ACTUALITÉS / VIE DU MOUVEMENT

•   Secteur Animation
  • Actualité - Animation Enjeux actuels : Le jardin planétaire. La terre est bleue comme une orange, écrivait Eluard. C'est le pouvoir du langage poétique que de proposer en une formule un condensé d'images. Le jardin planétaire, imaginé par le jardinier-paysagiste Gilles Clément emprunte à ce registre. Le jardin, haut lieu d'humanité, fait avec la nature. Le jardin, étendu à l'échelle planétaire, nous questionne du local au global. Lire l’article

• Rapport d'activité de l' Assemblée générale - Juin 2014 : L'animation, engagement volontaire et action professionnelle. L'année 2013 a été marquée par des dossiers politiques majeurs en continuité d'une politique engagée en 2012 par le gouvernement nouvellement élu. Ces dossiers, refondation de l'école, réflexion sur le volontariat associatif et modernisation de l'action publique, ont eu des effets, ou auront des conséquences pour l'activité des Ceméa, mouvement qui fonde principalement son action par le biais de la formation.. Lire l'article

•   Secteur Ecole
  • Le Cape et l'innovation. Pour avancer sur le chemin de la Refondation de l'École de la République et de la République par son École, le Cape suggère huit perspectives d'innovation.Un texte intitulé Le Cape et l'innovation a été élaboré. Lire l’article.

Contribution du CAPE à l'accompagnement des PEdT". . Lire l’article .

Rencontre nationale Refondation de l'école : deux ans... et après ? ". Document diffusé lors des rencontres nationales sur la refondation de l'école co-organisées par le Cape pendant le salon de l'éducation, présente un état des lieux.  Lire l’article .

• Actualité : Des ressources pédagogiques pour les éducateurs, suite aux attentats... - Après les événements tragiques de ces derniers jours, nous avons vécu au rythme du temps des médias… Mais il a aussi le temps de l'éducation… décalé, distancié, permanent, critique et émancipateur. Lire l'article

• Rapport d'activité de l'Assemblée générale - Juin 2014 : Actions et innovations avec l'école. Réussir le pari de la cohérence éducative L'année 2013 a été marquée par l'engagement des Ceméa pour une refondation de l'école à la hauteur de leurs attentes ! Après le temps de la concertation et des propositions, était venu celui de la mise en œuvre de la réforme.. Lire l'article

Philippe Meirieu : Éducation et Démocratie A l'occasion du Festival européen du film de l'Éducation 2014 se déroulant à Évreux et organisé par les Ceméa, Philippe Meirieu a donné une conférence sur les thèmes de l'éducation et la démocratie. Retrouvez ici l'ensemble de son intervention filmée par la Maif. Voir la vidéo sur tv.cemea.asso.fr

•   Secteur Social
  • Dossier Comment supporter la prison ? Vie Sociale et traitement n° 124 . La prison est notre honte collective. Une honte dans son principe même qui est d'enfermer, de priver de liberté. Et une honte dans ses réalités : promiscuité, surpopulation, sous-encadrement médicosocial, arbitraire, inégalités sociales… Elle est notre honte dans son principe parce que nous l'avons consciemment construite tout en refusant de la reconnaître. Car la prison, ou plus largement la construction de l'impérieux besoin de sanction, est un des moyens de la mise en oeuvre du Contrat social.  Lire l’article

• Le CESE a rendu son avis sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarinsrofessionnelle et sociale des jeunes ultramarins Les Ceméa ont été auditionné dans le cadre du rapport qui propose un ensemble de préconisations dédiées aux jeunes ultramarins en vue de leur insertion. La Séance plénière a eu lieu le 11 février Lire l’article

• Le Compte rendu des Actes des Rencontres annuelles du réseau Jeunes en errance - Bourg en Bresse - 2014 est mis en ligne Lire l’article

•   Pôles International
  • Le Projet Mobilité de la Formation : Impact 7. Le projet Impact 7 réunit le réseau des CEMEA et ses partenaires issus de plusieurs pays européens (Pologne, Allemagne, République tchèque, Espagne, Portugal, Italie, etc) autour de la mobilité de stagiaires en formation professionnelle (2 à 4 semaines de stages) ou après la formation (3 ou 7 mois) dans les champs de l'animation socio-culturelle et du travail social. Il s'adresse à des stagiaires de la formation professionnelle ou à des personnes diplômées de moins d'un an..  Lire l’article .

•   Pôles Publics - Culture & Médias
  • Clubs théâtre en Île-de-France et saison culturelle Cart@too en Basse-Normandie. En ces temps de fragilisation des politiques publiques de la culture et de résistance contre un certain populisme culturel mis à jour par les dernières élections municipales il y a quelque fierté, pourquoi le cacher, à présenter dans ce dossier deux actions d'envergure se développant dans le champ éducatif et culturel en direction des élèves de collège et de lycées. Lire l’article .

L'enjeu d'une éducation aux médias et à l'information réaffirmée.... A la ministre de l'Education nationale, lors de sa rencontre, le 19 janvier, avec le Conseil d'orientation du Clémi, dont les Ceméa sont membres. Cette position est prise dans le cadre du Collectif Enjeux e-médias qui rassemble les Ceméa, les Francas, la Ligue de l'enseignement et la Fcpe.. Lire l’article .

Education aux écrans : Sous le numérique, la pédagogie Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l'information et de la communication, tout se mélange. Une certaine pression du marché et les nombreux discours sur la modernité, emportent tout sur leur passage. Sans les TIC, sans les tablettes, point de salut, l'école resterait en dehors du progrès. Mais c'est là, entretenir la confusion. Lire l'article.

• Charlie Hebdo, c'est la liberté de la presse qu'on assassine Lire l'article.

Dessins de Fred Sochard Lire l'article.

Vers une mobilisation de la profession pour la reparution de Charlie Hebdo Lire l'article.

Un mouvement à l'échelle du monde entier... Lire l'article.

Attentats de janvier 2015, on en parle ! (Lycée-CFA) Lire l'article.

L'innovation numérique et les dangers de certaines idéologies du progrès. Avant propos du VEN N° 557 Lire l'article.

• Vers le congrés des Ceméa - Grenoble 2015 - Des propositions pour engager les débats.  Lire l’article .

Les Interviews du Festival du Film d'éducations 2014.  Lire l’article .

• Jeunes-en-errance un nouveau site  Lire l’article.

AGENDA

Débat public "Etre jeune et citoyen en Méditerranée", mercredi 18 février 2015, de 18h à 20h, à la Villa Méditerranée de Marseille. - réseau Euromed Lire l’article.

- LÓCZY, Une école de civilisation , samedi 7 mars 2015 - Basse-Normandie : journée d'étude en présence du réalisateur Lire l’article.

- Du 19 au 23 août 2015 à Grenoble Le 11ème Congrès national des CEMÉA Lire l’article.

• Vie Sociale et Traitements N° 124 - Comment supporter la Prison  -
  • Cahier de L’Animation n°89
  • Vers l’Éducation Nouvelle N°556 " Continuité Educative "
  • DVD Semences de notre cour (les), Prix des internautes de la 9ème édition du festival 2013.