Dossier VEN n° 578 La pédagogie institutionnelle

Une référence, des pratiques, un horizon : "Le Conseil" c’est sans doute – avec le système des ceintures – l’une des pratiques les plus emblématiques de la pédagogie institutionnelle.

Une pédagogie à promouvoir

Illustration du trépied Techniques/Groupe/Inconscient

Pour ce dossier consacré à la pédagogie institutionnelle nous avons choisi de démarrer par un entretien avec Patrick Geffard, universitaire et l’un des animateurs du Réseau Pédagogie Institutionnelle Internationale. Cet entretien est l’occasion de revisiter quelques éléments structurants de cette pédagogie – notamment le trépied Techniques/Groupe/Inconscient – et de s’interroger sur son actualité au temps des neurosciences. Les articles qui suivent apportent des précisions sur la construction historique de cette pédagogie et de son alter ego la psychothérapie institutionnelle. Enfin, pour ne pas seulement gloser et tenter de rester fidèle à la ligne de conduite de Fernand Oury « ne rien dire que nous n’ayons fait » plusieurs expériences concrètes viennent illustrer un dossier voulu à la fois comme un rappel et une invitation..

L’institutionnalisation a l’ambition de créer les conditions d’une organisation collective respectueuse du désir

Fernand Oury

Construire un cadre de vie commun

C’est donc guidés par l’intuition de la nécessité de mettre à jour, non pas seulement pour éclairer hier mais pour revitaliser les pratiques d’aujourd’hui, une pédagogie qui n’a pas encore eu l’occasion de produire tous ces effets, que nous vous proposons ce dossier. Nous espérons alors donner envie aux éducateur.rices engagé.es dans les classes, les ACM, les structures sociales et médico-sociales, de mieux comprendre ce qui peut-être en jeu et peut-être pourquoi pas, « mieux ancrer » leur pratique quotidienne auprès d’enfants, d’adolescent.es ou d’adultes. et favoriser la participation de chacun.e à la construction d’un cadre de vie commune et de décisions partagées, comme peuvent par ailleurs le défendre les tenants des pédagogies de la décision inspirées en partie de la pédagogie institutionnelle. Un pas de côté nécessaire pour ne pas tomber dans une entreprise de vénération des idoles et inviter à continuer de chercher en fonction des réalités d'aujourd'hui et d'un futur à construire.

Donner envie de mettre en œuvre des espaces de création collective

Fernand Oury

À retrouver dans la librarie Yakamédia.