L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme.

Participer à une grande cause nationale

l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux et celles qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.

L’action de l’ANLCI couvre trois domaines centraux

- la mesure de l’illettrisme,

- l’organisation du partenariat,

- l’outillage.

 

Mesurer

L’ANLCI est chargée de promouvoir, tant au niveau national, territorial que local, toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous et toutes à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base. Au-delà de la mesure globale de l’ampleur du phénomène, l'ANLCI permet de disposer de données fiables afin de faire connaître les personnes concernées et d’en finir avec les idées reçues qui sont un frein considérable au développement de la lutte contre l’illettrisme.

Organiser

L’ANLCI fédère et optimise des moyens mobilisés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile dans la lutte contre l’illettrisme. Elle a pour vocation d'organiser le partenariat au niveau national et territorial dans tous les champs d’action que recouvrent la prévention et la lutte contre l'illettrisme : prévention, éducation, formation des adultes, monde du travail et de l'entreprise, insertion, action sociale, culture.

Outiller

Outiller et faire connaître ce qui marche: pour permettre à la prévention et lutte contre l'illettrisme de changer d'échelle.

Depuis 2004, l'ANLCI à travers son Forum Permanent des Pratiques soutenu par le Fonds Social Européen (FSE) fait connaître et partager les pratiques qui réussissent dans tous les domaines de la lutte contre l'illettrisme, mutualise et valorise ce qui marche, et développe des processus de professionnalisation afin d'améliorer la qualité et l'efficacité des actions.

Ses missions

  • Déterminer les priorités à mettre en œuvre pour lutter contre l'illettrisme dans le cadre des orientations définies par le gouvernement.
  • Organiser la concertation entre l'ensemble des acteurs et actrices de la lutte contre l'illettrisme, animer et coordonner leur action.
  • Veiller à la prise en compte des questions relatives à l'illettrisme au sein des programmes d'action et de recherche de ses membres.
  • Faire procéder à l'évaluation de l'impact des politiques et des actions menées.

Avec quels moyens

 L'agence compte 12 personnes pour un budget annuel de 1,2 million d’euros, dont 600.000 euros de subvention d’État.

L’ANLCI s’appuie sur la mise en place de plans régionaux pour rendre plus lisibles les partenariats entre l’État, les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises qui contribuent à prévenir et résorber l’illettrisme. Afin de promouvoir son action au niveau local, l’ANLCI s’appuie sur des chargé·es de mission régionaux·ales de prévention et de lutte contre l’illettrisme, nommé·es par les préfet·ètes de région.

L’ANLCI a pour mission de produire ce qui manque et peut être utile à tous·tes pour que la prévention et la lutte contre l’illettrisme changent d’échelle.

Elle produit des données, des repères et élabore des outils communs pour les acteur·trices dans le but de renforcer l’efficacité collective, de gagner du temps et de la cohérence. En d’autres termes, elle fournit ce que chacun·e ne pourrait produire seul·e, dans son propre champ d’intervention, et met à la disposition de tous et toutes le fruit de ce travail construit en commun.

Coordonnées : 

264 rue Garibaldi – CS 33415. 69488 LYON CEDEX 03

Tel. : + 33(0)4 37 37 16 80 

http://www.anlci.gouv.fr/