Guadeloupe: Le Bafa/BAFD + citoyen, un projet pour aller plus loin

Les Ceméa Guadeloupe, mouvement d'Éducation nouvelle, diffusent des idées en mettant en œuvre des pratiques d'éducation active dans une dimension nationale et internationale. Ils interviennent au sein des différents domaines de l'action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.

Une manière d'agir : la formation

En tant qu’organisme de formation les Ceméa agissent dans l’animation vacances et périscolaires, l’école, l’intervention sociale et la culture par l’intermédiaire de la formation des personnels de ces secteurs.

La Drajes, la Caf, les associations de quartier et les espaces de vie sociale sont les partenaires du projet.

Un accompagnement social

Ils concourent également à la formation initiale et permanente de tous les publics, à la formation professionnelle des agents de collectivités temporaires ou permanentes. Les Ceméa Guadeloupe participent au développement et à la transformation des pratiques culturelles des groupes et des institutions, en gérant des établissements relevant de missions médico-sociales, socioculturelles et sanitaires, ils participent ainsi pleinement à l'accompagnement social des individus, sans distinction aucune.

Une formation adaptée aux besoins du public

Le Bafa/BAFD+ s’inscrit dans le cadre défini par le dispositif pour la lutte contre la pauvreté ; c'est d’abord la possibilité donnée aux jeunes de se former au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur ou de Directeur puis de compléter cette formation par des ateliers de base, pratiques et simples à appréhender par chacun·e. Ces temps de formation sont adaptés aux besoins du public concerné (lecture, écriture, calcul, informatique, gestion de budget). Cet accompagnement participe de la démarche de construction du projet personnel de chacun·e. Il prend en compte une sensibilisation aux gestes écocitoyens afin que les participant·es les découvrent et les mettent en pratique au quotidien. En outre le parcours de formation est élaboré en concertation avec les bénéficiaires, et cela individuellement. À chaque étape du parcours chacun·e devra s’autoévaluer, accompagné·e et suivie·e pour cela par un·e tuteur·trice.

Le contenu de la formation comporte en outre des courts séjours à la découverte d'un métier dans la Caraïbe.

Le Bafa est une passerelle qui ne nécessite aucun prérequis de diplômes ou d'expériences. Il représente une vraie valeur ajoutée dans le secteur de l'animation et atteste d'une première expérience dans le monde du travail. Le BAFD permet, lui, de diriger des ACM de façon occasionnelle et d'acquérir ainsi des outils de gestion administrative, logistique, financière et plus encore.