Rénovation des diplômes JEPS : Point d’étape

La réingénierie des diplômes de la filière JEPS démarrée en mars 2022 a pour ambition de conduire à leur structuration en blocs de compétences et à la simplification des parcours professionnels. Une étape importante vient d’être franchie avec le vote en commission professionnelle consultative Sport et Animation des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation des CPJEPS et BPJEPS.

Réunie le 10 avril dernier, la commission professionnelle consultative sport et animation a validé les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation (RACE) de trois diplômes :

• Celui du CPJEPS, mention « Animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle » ;
  • Celui du BPJEPS Spécialité « Animateur », mention « Animation socio-éducative ou culturelle » qui vient en remplacement des 5 BP du champ de l’animation existant jusqu’alors ;
  • Enfin celui du BPJEPS Spécialité « Éducateur sportif », mention « Multi-Activités physiques ou sportives pour tous », en remplacement du BP Activités Physique pour tous (APT).

Les volumes horaires des CPJEPS sont inchangés, avec 700h minimum en formation initiale dont 400h en centre de formation. Du côté des nouveaux BPJEPS, le volume est revu légèrement à la baisse en centre de formation avec 540h pour un total en formation initiale à 900h minimum.

Restent maintenant à définir les équivalences, dispenses et allègements notamment entre le CQP animation périscolaire et le CPJEPS.

La fin des travaux approche pour le DESJEPS

La réingénierie du diplôme DESJEPS ASEC en blocs de compétences est terminée et passe en commission professionnelle au mois de juin 2024.

Un premier comité de pilotage ministériel s’est réuni le 10 avril pour lancer la réingénierie du niveau 5. Les travaux portent sur deux mentions dites « préfiguratrices », au format Unités capitalisables avec une mention spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » unique issue des deux mentions existantes (Animation Sociale et Développement de Projet, Territoire et Réseau) et une mention spécialité « perfectionnement sportif », pour le canoë-kayak en eau vive.

Le calendrier des travaux établi par le ministère pour élaborer ces nouveaux DEJEPS en blocs de compétences est très serré. L’atterrissage est prévu en commission professionnelle en octobre-novembre 2024. Affaire à suivre.