Le dispositif "Education aux écrans" en Normandie

Depuis 2010, la Région Normandie propose aux jeunes lycéens/lycéennes et apprenti⋅es, un dispositif intitulé "Éducation aux écrans".

La responsabilité de sa mise en œuvre en a été confiée aux Ceméa qui partagent dans cet article le bilan de cette action, sur l'année scolaire 2021-2022.

Les Ceméa se sont engagés dans la mise en oeuvre du dispositif "Education aux écrans" impulsé par la Région Normandie, en étroit partenariat avec le Rectorat de Normandie et la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et avec le soutien du Clemi et de Canopé. Face au constat que les réseaux sociaux et plus généralement les usages du numérique occupent une place centrale dans la vie quotidienne des jeunes, il leur parait fondamental que tous les acteurs et actrices éducatifs relèvent des défis majeurs et en premier lieu, celui de penser une éducation critique et citoyenne à des univers numériques complexes.

10 000 lycéens et lycéennes et apprentis répartis sur deux parcours proposés

Le dispositif "Éducation aux écrans" permet de sensibiliser chaque année plus de 10 000 élèves ou apprenti⋅es de l’ensemble des lycées qu'ils soient professionnels, généraux ou technologiques, lycées agricoles, MFR (Maison Familiale Rurale) et CFA (Centre de Formation d'Apprenti⋅es) normands. Il se décline en deux parcours:

• un parcours pour les élèves de seconde ou en 1ère année d’apprentissage,  axé sur une sensibilisation à un usage raisonné et citoyen des réseaux sociaux numériques,
  • un parcours pour les élèves de première ou en 2ère année d’apprentissage, axé sur une éducation critique aux médias de l’information et aux enjeux de la liberté d’expression.

Un dispositif co-animé avec les personnels des établissements concernés.

Le travail des Ceméa ne serait envisageable sans une étroite coopération avec les équipes éducatives. La  démarche globale est construite dans l’optique d’une coanimation, associant un⋅e intervenant⋅e Ceméa et un⋅e enseignant⋅e ou un⋅e formateur⋅rice.

La coanimation se prépare lors d’une formation de deux jours proposée aux référent⋅es éducatifs des  établissements inscrits sur le dispositif. Les formations sont proposées aux enseignant⋅es dans le cadre du Plan Académique de Formation du rectorat de Normandie.

Les autres enseignant⋅es et formateur⋅rices, qui ne dépendent pas de l’Éducation nationale, participent aux mêmes sessions, ce qui favorise la rencontre des divers acteur⋅rices éducatifs, un partage de pratiques  pédagogiques, de projets.

Une vidéo pour mieux comprendre le dispositif

Un observatoire pour analyser les pratiques

Les actions conduites dans ce cadre s'appuient sur les rapports de l’Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie, mené par Sophie Jehel, Professeure en sciences de l’information et de la communication, Cemti, Univ. Paris 8 (Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation).

Voir tous les rapports de l'Observatoire : https://educationauxecrans.fr/index.php?id=32

Vous trouverez ci-dessous, en pièce jointe à télécharger, le bilan de l'action menée pendant l'année scolaire 2021-2022, avec des retours de l'observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie.