Formation sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Du 18 au 22 mars 2024, dans le cadre de la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme », initiée par le ministère de l’Éducation Nationale, les Ceméa proposent une formation nationale pour ses militant⋅es à Aubervilliers et une matinée de réflexion, ouverte à toustes, à Paris, pour agir contre le racisme et l’antisémitisme.

Alors que les discours haineux, racistes et antisémites ne cessent de progresser en France comme ailleurs dans un contexte international de crises, l’égalité entre tous les êtres humains doit être, aujourd’hui et plus que jamais, défendue. Pour la deuxième année consécutive, le pôle Médias, Numérique et Éducation critique et l'Axe Médias Numérique et lutte contre les discriminations organisent une formation pour mieux agir contre le racisme et l'antisémitisme. Cette formation a lieu dans les locaux des Ceméa Ile de France à Aubervilliers du 18 au 22 mars 2024.

De l'importance de comprendre les mécanismes à l'oeuvre

Comprendre la construction du racisme, c’est prendre conscience de son ancrage au sein de nos sociétés. Bon nombre de stéréotypes et préjugés racistes sont encore véhiculés au sein de nos institutions, au travers des évènements sportifs, des médias, ou encore des plateformes numériques.

Une organisation en 3 temps:

Lundi 18, Mardi 19 et Mercredi 20 mars:
Des apports théoriques et pédagogiques permettant de comprendre et de déconstruire les mécanismes liés au racisme et à l’antisémitisme, en appui des ressources Nela"Nous et les autres des préjugés au racisme.

Jeudi 21 mars:
Des mises en pratique sous la forme d’ateliers vers des jeunes publics
auprès de collégien·nes et lycéen·nes de la cité scolaire Henry Wallon à Aubervilliers.

Vendredi 22 mars matin: Une demi-journée de conférence/débat sur le le des médias dans la construction sociale des stéréotypes et préjugés raciauxouverte au grand public. Cette matinée aura lieu à l'Auberge de Jeunesse Paris - Yves Robert , 20, esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris.

Cette semaine de formation sadresse à tous les militant·es et permanent·es des Ceméa travaillant sur les questions de lutte contre les discriminations, mais aussi à des partenaires des Ceméa (services jeunesse, centres sociaux, associations partenaires, etc.).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
Alice CHISIN, Chargée de mission, Médias - Numérique et lutte contre les discriminations -
Association Nationale :
alice.chisin@cemea.asso.fr
François LABOULAIS, Responsable Pôle Médias - Association Nationale :

francois.laboulais@cemea.asso.fr

Eva HUREL-SICARD, Responsable Pôle Politiques Éducatives, dias & Culture Ceméa