Ceméa de la Réunion : 60 ans !

Les Ceméa Réunion font partie des plus anciens mouvements d’Éducation Populaire de l’île. Les 3 et 4 novembre 2023, un évènement régional anniversaire s’est déroulé à la Plaine des Cafres. L’occasion de valoriser 60 années d’actions du mouvement qui a contribué au développement du vivre ensemble de la population réunionnaise.

Sur deux journées, des ancien·nes et des nouveaux·elles stagiaires, salarié·es et militant·es concerné·es par les actions des Ceméa à La Réunion se sont retrouvé·es. Plus de 200 personnes engagées dans la promotion de l’identité culturelle réunionnaise, des valeurs de l’éducation populaire et soutenant le projet des Ceméa sur le territoire réunionnais ont partagé des savoir-faire et ont participé aux échanges sur des sujets d’actualités.

Venir aux 60 ans des Ceméa Réunion, c’était pratiquer des activités, agir, réfléchir ensemble autour des actions d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Venir aux 60 ans des Ceméa, c'était...

Allant d’un public scolaire, en passant par des stagiaires en formation BPJEPS Animation Culturelle, à des seniors d’un centre social, ce sont plusieurs générations qui ont participé à ces journées dans lesquelles ont  été proposées des projections de films, des ateliers contes animés par le président des Ceméa Mayotte ou encore d’échanges autour d’un projet intergénérationnel sur le bien vivre ensemble à la Réunion.

Des ateliers de pratiques, un espace dédié aux terrains d’aventures ou encore à Zourit, ont fait la joie de tous et toutes. En soirée, les militants et militantes se sont retrouvées pour un kabar (moment de fête) valorisant les pratiques culturelles malgaches, mahoraises et réunionnaises.

Pratiquer, échanger, découvrir des actions, projeter l'avenir

Des Kozpoudi, espaces de discussion et d’échange autour d’une thématique donnée, animés par des militant·es ont été proposés sur les colonies de vacances, les pédagogies actives, autour de l’emprunt culturel à La Réunion, de la place des associations d’Éduc Pop dans la résistance aux idées extrémistes, l’altérité et le numérique.

Ces 60 ans ont été l’occasion de discuter des perspectives de projets de zone Océan Indien avec des représentant·es des Ceméa de Mayotte, de Madagascar, de la Réunion et de l’Association Nationale, notamment sur la question de la mobilité des jeunes et du vivre ensemble.

La présence des partenaires associatifs a été l’occasion de confirmer et de relancer des relations avec l’environnement associatif réunionnais.

Le développement des actions, par de la formation à l’animation, par des ateliers de mobilité internationale, de l’accompagnement de projet citoyen, des échanges avec nos voisins de l’Océan Indien, des plaidoyers forts et impactants, des regroupements de militant·es engagé·es pour une société plus juste ont favorisé l’ancrage du mouvement sur le territoire. L’engagement de nos militant·es et le nouveau projet régional témoignent de la vitalité des Ceméa Réunion et augurent un avenir fructueux.

Photos : Estelle De Brun