Formation de base à l'animation linguistique

Du 14 au 19 avril 2024 à Hambourg, les Cemea, en partenariat avec l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) et Dock Europe, proposent une formation de base à l'animation linguistique, en français et allemand. Cet article pour en savoir plus.

Les Ceméa Pays de La Loire, Dock Europe et l'Ofaj proposent du 14 au 19 avril 2024, une formation à l'animation linguistique.

Comment mettre en contact des participant.e.s qui n‘ont pas de langue de communication commune? Comment créer les conditions nécessaires à un échange interculturel réussi?

L‘animation linguistique est une méthode qui permet le contact direct entre les participant.e.s grâce à des moyens simples et ludiques.

Avec les méthodes d‘animation linguistique, les personnes vont pouvoir se rencontrer, même en ayant peu de connaissances d‘une autre langue et être sensibilisées à l‘importance de la langue et de la communication dans les rencontres de jeunes internationales et bilatérales ou les séminaires.

Qui peut participer ?

Animateur.ice.s volontaires et professionnel.le.s, travailleur.euse.s sociaux.les, coordinateur.ice.s de  projets, formateur.ice.s, enseignant.e.s ayant déjà une expérience dans les échanges franco-allemands  et/ou internationaux ou désireux de se former avant d’être encadrant.e.

Et aussi, bien sûr, tout.e acteur.ice de l‘éducation non formelle qui souhaite acquérir de nouvelles méthodes d‘animation et réfléchir à la communication interculturelle.

Encadrement et conditions matérielles

Encadrement:

Le séminaire est co-organisé par les CEMÉA, mouvement d’éducation populaire et d’éducation nouvelle, et Dock Europe. Les formateur.ice.s de l’équipe franco-allemande ont plusieurs années d’expérience dans la formation à  l’animation socio-culturelle, dans la mise en place de formation à l’interculturel et dans l’animation linguistique.

Prix de la formation:

Pour les institutions et employeur.euse.s: 280€ // Pour les personnes payant elles-mêmes: 210€.

Les frais de participation comprennent l’hébergement en chambres partagées, les repas, ainsi que les frais d’organisation et de réalisation du programme. Les participant.e.s doivent organiser eux.elles-mêmes leurs
déplacements jusqu’au lieu de formation.
Les frais de voyage peuvent être remboursés selon les directives de l’OFAJ, en fonction de la distance du lieu d’habitation.

La fin des inscriptions: 21 février 2024

Contactez  Isabelle Palanchon des Cemea des Pays de La Loire : i.palanchon@cemea-pdll.org

Tél: Ceméa Pays de Loire 02 51 86 02 60 et demandez Isabelle Palanchon

Ci-dessous plus d'informations