Partenariat Ceméa-Secours Populaire Un village d'enfants "copains du monde" en Guyane

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Le Secours populaire français de Charente-Maritime (SPF 17) et les CEMEA de Guyane reconduisent un village d’enfants « copain du Monde » du 23 octobre au 1er novembre 2023 à la Ferme Zulemaro à Kourou.

Véritable levier d’éducation populaire, les villages « copain du Monde » sont avant tout des lieux de rencontre et de partage pour des enfants de France et d’ailleurs qui, le temps de quelques jours, vont vivre ensemble et partager des expériences de solidarité. Ils s’inscrivent dans une dynamique de multi-culturalité, de loisirs et de vacances, mais surtout de découverte et de pratique de la solidarité. 

Un projet durable et partenarial pour donner des perspectives à la jeunesse

Le SPF 17 intervient en Guyane depuis 2016 et travaille avec les CEMEA de Guyane depuis 2018. En effet, le Secours populaire a pour vocation de lutter contre toutes formes d'exclusion en proposant une aide inconditionnelle et dans la dignité humaine, aux personnes victimes de la précarité et la pauvreté, en France et dans le Monde. Aide alimentaire, vestimentaire, accès aux vacances, accès aux loisirs, au sport, à la culture, accès aux soins et aux droits sont les nombreuses activités développées au sein de l'association. N'ayant pas de structures en Guyane, il travaille en partenariat avec des partenaires qui connaissent le terrain. Les CEMEA de Guyane, qui partagent les valeurs d'éducation populaire, mettent en oeuvre la partie administrative et logistique du séjour.