Mayotte: Le safari djema : un jeu mahorais

Pour un voyage ludique et insulaire dans une île à redécouvrir.

C'est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu,enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité entière.

D.W Winnicott

Une île à redécouvrir

Les militant·es des Ceméa sont joueur·euses et croient au jeu comme support d'éducation.
L'île de Mayotte est plutôt petite avec ses 374 Km2 et 17 Communes. Cependant, les jeunes (et moins jeunes) ne connaissent pas tous leur territoire.

Un jeu qui enrichit la panoplie

L'association territoriale des Ceméa Mayotte crée des outils et des jeux spécifiques pour se doter de ressources, les faire connaître et les partager avec d’autres structures. Parmi celles-ci, ont été édités des films pour l'éducation à la parentalité et les formations, le fichier Herecumbe de chants dansés, le Maki jeu pour l'éducation routière, le tarot des contes, et Uni Haki pour découvrir les Droits de l'enfant. Le Safari Djema, poursuit cet engagement. Ce jeu est présenté dans les structures de loisirs et il a conquis tous·tes ceux et celles qui s’y sont adonné. Au début le principe peut paraître compliqué mais très vite après un temps de découverte au fur et à mesure chacun·e s’adapte et les péripéties deviennent palpitantes. Le safari djema est un jeu à déployer sur tout le territoire de l’île , il convient à tout âge. Il permet aux joueur·euses de découvrir des coins de l’île, encore mal connue malgré sa modeste superficie, et d’en faire le tour comme des explorateur·trices en herbe.

Ce jeu s'adresse aux enfants, jeunes et adultes, pour jouer en classe, en ACM, en formation, entre amis. dans la famille... car c'est avant tout un jeu.

C'est avant tout un jeu

Des choix pédagogiques ont été faits lorsqu’il s’est agi de l'éditer ; l’essentiel était qu'il reste un jeu. Ce n'est pas un outil didactique, ce n’est pas l’objectif. Il est vivant et peut donc être enrichi de diverses connaissances géographiques, historiques, de la faune et de la flore de la culture des légendes, contes chanson... pour mieux partager et jouer. Pour que le jeu prenne tout son sens il est préférable mais nullement obligatoire qu’un·e des participant·es ait vécu à Mayotte. Des versions pour d'autres territoires pourraient être créées.

Pour les structures collectives de Mayotte, associations mahoraises de métropole ou de la Réunion. Ce jeu est diffusé gratuitement après une animation et présentation de la part des Ceméa Mayotte grâce au financement européen (Leader) et du département 976.

Pour organiser une animation et se renseigner :

Mayotte - Réunion – Zainaba Ahmed Haroussi – direction@cemea-mayotte.org

Situations ludiques