L'Icem (Institut coopératif de l'école moderne) Pédagogie Freinet

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L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers et pionnières.

Recherche et innovation pédagogiques

L’Icem-Pédagogie Freinet se donne pour objectifs et bases de travail la recherche et l'innovation pédagogiques, la diffusion de la Pédagogie Freinet par l'organisation de stages, par la conception, la mise au point et l'expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignant·es, et l’édition de publications pédagogiques.

Les travaux de réflexion et de recherche paraissent dans des revues pédagogiques « Le Nouvel Éducateur », « Créations » et dans des brochures pédagogiques aux « Éditions Icem » qui relatent aussi bien les pratiques que les réflexions portant sur les fondamentaux de la Pédagogie Freinet.

Un bouillonnement quotidien au service de l'élève

L’Icem est un creuset pédagogique où l’on vient mettre en commun, expériences, réflexions et productions, en mettant en œuvre la coopération entre adultes tant dans l’action que dans la théorisation de ses pratiques. Il y est poursuivi ce qui fait la spécificité de la pédagogie Freinet depuis ses origines : un choix pédagogique en lien étroit avec un engagement social et politique. La pédagogie Freinet est en permanence, et de façon dialectique, action, formation et recherche. Elle conduit des milliers de praticiens et praticiennes des premier et second degrés, de l’enseignement supérieur, de la formation, à explorer des domaines très divers. Ceux et celles-ci, se retrouvent dans des groupes départementaux, dans des groupes de recherche pédagogique tels les arts et créations, les mathématiques, le tâtonnement expérimental, le français, les Droits de l’enfant, l’école maternelle, le second degré, l’enseignement spécialisé, les équipes pédagogiques ...
Elle est centrée sur la vie de l’enfant, auteur·trice de ses apprentissages, en lien constant et dynamique avec ses groupes d’appartenance (classe, école, réseaux de correspondance). Cette démarche est articulée autour de quatre axes : l’expression et la communication, le tâtonnement expérimental, le travail individualisé et la vie coopérative. Ce dernier axe est celui qui, à la fois, organise et structure les apprentissages tout en développant le sens critique.

Pour ne pas conclure

Les chantiers de production se consacrent plus particulièrement au travail sur les outils pour la classe : ces outils sont élaborés par des équipes coopératives d’enseignant·es et en interaction permanente avec les classes pour propositions, lecture critique et relecture, écriture et réécriture, par les élèves et leur enseignant·e.

L’Icem est membre du Cape et du Climope et est également affilié à la Fimem qui regroupe les mouvements Freinet d’une cinquantaine de pays. Il entretient des relations privilégiées avec plusieurs d’entre eux en Europe, Afrique et Amérique latine (co-formation, coéditions, correspondance scolaire internationale…) .

L’Icem-pédagogie Freinet représente un potentiel collectif de formateur·trices présent·es dans les lieux de formation institutionnels (IUFM, Sciences de l’éducation) qui organisent des formations nationales (Fédération de stages d’automne, stages régionaux et départementaux) et de rencontres (Congrès biannuel, salons des apprentissages…).

Coordonnées :

10, chemin de la Roche Montigny 44000 NANTES

02 40 89 47 50

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/