Écrire le Prad, une aventure associative

Lorsque le Projet associatif national est voté, il reste aux associations territoriales à le décliner régionalement. Il s’agit dans un premier temps d’écrire une lettre d’engagement puis un Prad (Projet régional d’action et de développement).

Cohérence et efficience

Des binômes et un trinôme constitués de membres du conseil d’administration national sont chargés d’accompagner chacun le travail de deux ou trois associations territoriales.

Il appartient à chaque AT de décider de sa démarche pour s’atteler à cette tâche certes ardue mais passionnante ô combien. Les usages diffèrent selon l’histoire et les habitudes de chaque région. La dynamique et l’organisation de la vie militante varient suivant les territoires.

Il n’y a pas de vademecum précis ni de marche à suivre scrupuleusement à la lettre, pas de cadre posé ni de contraintes non négociables. Aussi chaque association territoriale choisit sa feuille de route. Qui le conseil d’administration, qui l’équipe de salarié·es, qui le reste de l’équipe militante participent à l’élaboration du projet régional au cours de regroupements, de commissions, de réunions diverses. C’est un travail collectif enthousiasmant et collaboratif qui occupent les esprits des équipes régionales pendant presque la totalité de l’année scolaire !

Un projet associatif, des Prad tous uniques

L’organisation de chaque association territoriale lui est propre et la manière d’élaborer et d’écrire sa lettre d’engagement et son Prad est laissée à son entière appréciation.

Les particularités de l’ensemble du territoire (présence et implantation du mouvement, déserts et jachères éventuel·les) et l’histoire de l’AT sont prises en compte, les équipes au travail pouvant s’appuyer sur l’évaluation du précédent Projet régional d’action et de développement.

La démocratie interne est une préoccupation constante pour le mouvement. Dans la longue marche de la réflexion, de l’élaboration et de l’écriture du projet régional, tous·tes les participant·es ont la même place et le même pouvoir.