La Fespi, Fédération des établissements scolaires publics innovants

Pour des innovations au service de la démocratisation de l’école, la Fespi, une boîte à idées pour de nouvelles pratiques transférables à tous·tes

Des établissements pour tous et toutes

La Fespi fédère dix-sept écoles, collèges et lycées expérimentaux publics de deux types , ceux qui proposent une offre alternative à tous·tes les élèves et ceux·celles qui accueillent un public spécifique : les décrocheur·euses.

Coordonnées :

Fespi : 06 60 80 04 55 ( Olivier Haert)

et 06 23 21 01 26 (Pierric Bergeron)

Des équipes de terrain

Dans une démarche pédagogique et politique, celles-ci développent un travail collégial et innovant sur l’ensemble d’un établissement, sans séparer le plan pédagogique de celui de l’organisation générale et défendent le service scolaire public en démontrant sa capacité à innover, à se réformer de l’intérieur, à lever les obstacles habituels à l’innovation.

Développement, préparation et représentation

La Fespi développe des outils de formation et produit des documents d’analyse sur différents aspects du travail mené dans ces établissements à des fins d’essaimage. Elle travaille en partenariat régulier avec d’autres acteurs du système éducatif : collectivités territoriales, équipes de recherche universitaire, fédération de parents et représente le réseau des établissements expérimentaux auprès du Ministère de l’Éducation nationale (conventions de partenariat signée depuis 2006).

Des objectifs ambitieux

• proposer, dans le cadre du service public d’éducation, une offre pédagogique alternative et contribuer à l’évolution démocratique de l’École;
  • mettre en oeuvre des pratiques de travail en équipe dans les collèges et les lycées par la redéfinition du travail enseignant;
  • articuler enseignement et éducation, confiance et exigence ;
  • permettre l’exercice concret de la citoyenneté par les élèves.

Des jeunes en réussite et mieux armé·es pour affronter la vie.

• dispenser des savoirs qui émancipent, permettent de penser le monde et de le faire évoluer ;
  • établir des rapports constructifs avec les adultes et avec l’institution scolaire ;
  • élaborer, décider et mettre en place des règles co-construites et acceptées ;
  • permettre et favoriser une responsabilité encouragée et une parole reconnue et favorisée.

Militer pour de nouvelles pratiques transférables à tous·tes

La Fespi préconise un nouveau type d'établissements, laboratoires d'innovation et de recherche, impliquant de créer des structures expérimentales diplômantes dans toutes les académies ainsi qu'une structure de raccrochage par département.

Elle prône une redéfinition du métier d’enseignant·e, supposant de reconnaître le travail en équipe,  de redéfinir le service des enseignant·es, de repenser le mode de gouvernance des établissements et de repenser les concours de recrutement en fonction des exigences de la réalité éducative

Une meilleure prise en compte des élèves

Enfin, la Fespi affirme qu'il est essentiel de privilégier les projets éducatifs visant prioritairement à améliorer la réussite de tou·tes les élèves et notamment ceux issus des milieux populaires en multipliant les passerelles entre les filières, les retours possibles en arrière dans les choix opérés ou obligés, pour diminuer les « culs de sac scolaires », en accompagnant les élèves en difficultés sociales et en construisant des emplois du temps souples et cohérents, prenant en compte rythmes et spécificités des élèves.