Racisme et antisémitisme : quel rôle des médias ?

Dans le cadre de la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme », initiée par le ministère de l’Éducation Nationale, les Ceméa, en plus d'une formation à destination de leurs militant⋅es,  proposent une matinée de réflexion, ouverte à tous et toutes,  le 22 mars 2024 à Paris de 9h à 12h30. Ils en font part dans un communiqué de presse.

Organisation de la matinée

Dans un communiqué de presse paru le 21 mars 2024, les Ceméa reviennent sur la matinée qu'ils organisent le  22 mars dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Cette demi-journée de réflexion ouverte à tous et toutes, constituée d'une conférence et d'une table ronde se tiendra de 9h à 12h30 au sein de l'Auberge de jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris. La participation est gratuite mais sur inscription; attention, le nombre de places est limité!

Ouverture par les Ceméa

9h : Mot d'ouverture de François LABOULAIS, directeur adjoint des Ceméa en charge du Pôle Médias, Numérique et Éducation critique et Alice CHISIN, Chargée de mission “Médias-Numérique et lutte contre les discriminations” des Ceméa, Référente du programme de lutte contre le racisme “NELA”.

Conférence "Images et racisme" de Pascal Blanchard

9h10 - 10h30 : Conférence "Images et racisme" de Pascal BLANCHARD

Quel rôle la culture de l'image a-t-elle joué dans la propagation du racisme et des préjugés ? Quelle histoire visuelle et quels discours stéréotypiques derrière ces images ?  Comment les déconstruire ? Parler de racisme, c’est parler d’une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l’antisémitisme, des préjugés, de l’esclavage, de la colonisation ou celle de la ségrégation. Mais c’est aussi parler d’images : la caricature, les objets, l’affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture… Nombreux sont les supports qui ont représenté l’« autre » comme un être inférieur, un « monstre » ou une « personne différente ». Pascal Blanchard viendra expliquer comment les images ont contribué, au fil des siècles, à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant parfois aller jusqu’à l’extermination ou au génocide de certaines populations."

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au CRHIM à Lausanne. Il travaille sur le « fait colonial » et  l’histoire des immigrations en France, notamment à travers la question de leurs représentations. Auteur de nombreux ouvrages (notamment Le racisme en images chez La Martinière), il est également documentariste, commissaire d’exposition et il intervient régulièrement sur Arte (28 minutes).

Table ronde "Le rôle des médias dans la construction sociale des stéréotypes et préjugés racistes”

10h45 - 12h15 : Table ronde animée par David RYBOLOVIECZ, directeur adjoint Santé, Psychiatrie et  Interventions Sociales et directeur adjoint du Centre de formation en Éducation nouvelle.

Elle donnera l’occasion d’échanger avec des acteur·rices de l’éducation, des chercheur·euses, sur le rôle des médias dans la construction sociale des stéréotypes et préjugés dits "raciaux”. L’objectif est d’apporter des clés de compréhension et des pistes de réflexion permettant d’aborder ces questions auprès des jeunes.

Intervenant·es :

• Vanessa CHICOUT, vice-présidente de l’association Afrogameuses, association qui œuvre pour plus de diversité et d’inclusion dans le jeu vidéo. Vanessa Chicout est consultante en Communication et Diversité & Inclusion : relations médias et influence sur les sujets tech, gaming et RSE, qui l’ont amenée à réfléchir et s’engager d’un point de vue professionnel et personnel. Engagée et passionnée, elle se lance dans un nouveau défi professionnel avec une reconversion entamée vers les métiers du Narrative design et la création de son premier jeu vidéo.
  • Maxime CERVULLE, est professeur en sciences de l’information et de la communication et vice-président Science et société de l’Université Paris 8. Ses travaux portent sur la politique de diversité dans le champ culturel. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage “Dans le blanc des yeux : diversité, racisme et médias” (Éditions Amsterdam, 2021) et le co-auteur avec Sarah Lécossais de l’étude “Cinégalités : qui peuple le cinéma français ?” (Collectif 50/50, 2022).
  • Grace LY, écrivaine, co-réalisatrice du podcast “Kiffe ta race”, militante antiraciste et féministe. Elle travaille notamment à déconstruire les stéréotypes sur les personnes asiatiques.
  • François LABOULAIS, directeur adjoint des Ceméa en charge du Pôle Médias, Numérique et Éducation critique

12h15 - 12h30 : Mot de clôture

Plus de renseignements

Contact :

• Alice CHISIN, Chargée de mission, Médias - Numérique et lutte contre les discriminations
    Association Nationale : alice.chisin@cemea.asso.fr

Télécharger  le livret de présentation ci-dessous.

Télécharger le livret de la journée et le communiqué de presse ci dessous