Valorisation du volontariat
Recherche sur la validation des compétences en matière de volontariat

Aujourd’hui en Europe, plus d’un jeune sur 5 réalise des activités bénévoles ou volontaires. Le caractère volontaire de ces expériences, la nature des activités des organisations d’accueil relevant de l’utilité sociale et l’investissement des tuteurs dans l’accompagnement des jeunes créent des conditions favorables aux apprentissages. Ce sont des expériences formatrices qui contribuent à la citoyenneté des jeunes et développent leurs compétences. Malheureusement, les démarches et outils pratiques pour valoriser et valider ces expériences sont encore inadaptées et les jeunes eux-mêmes ont tendance à sous-estimer ces apports.

Le projet de VOYCE rassemble 8 organisations de 5 pays européens (l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal et la Pologne) avec le but commun de concevoir des supports pratiques pour évaluer les apprentissages et valider les compétences de jeunes volontaires. Une attention particulière est donnée aux jeunes moins favorisés.


La recherche sur la validation des compétences en matière de volontariat

Il s’agit d’une analyse sur les cadres réglementaires et les dispositifs de validation aux niveaux nationaux, régionaux et locaux dans les 5 pays.

Ce travail de recherche a été crucial pour construire un support d’évaluation commun et faire des choix pédagogiques :
- Construire une grille d’évaluation en référence aux 8 compétences clé de l’UE.
- Construire un support facile à utiliser même pour les non-experts
- Favoriser la co-évaluation et considérer le point de vue de tous les acteurs concernés : jeunes volontaires, leurs tuteurs, mais aussi leurs pairs et les usagers d’animation volontaire.
- Proposer une validation de l’expérience basée sur une démarche rigoureuse d’évaluation et d’une documentation de l’expérience
- Utiliser des supports et pratiques numériques pour valoriser l’expérience (plateforme numérique de validation, portfolio, story Telling)

Les outils issus du projet
Le projet VOYCE a permis de créer un manuel d’accompagnement des volontaires à l’usage des tuteurs et un portail numérique de capitalisation et de suivi de la progression des compétences (restitution O3). Ils ont été testés pendant 2 mois par une centaine de volontaires et de tuteur.rice.s dans chacun des pays partenaires, et affinés. Ces outils sont disponibles sur le site web.

Les formations


- Du 23 au 27 octobre 2017, a eu lieu à Rome la première formation sur l’utilisation du support d’évaluation des apprentissages. Elle était à destination de 25 jeunes volontaires de France, d’Espagne, de Pologne, de Portugal et d’Italie. Ces personnes ont eu l’opportunité de tester la grille d’évaluation VOYCE et d’échanger sur l’accompagnement pédagogique. A la suite de la formation, les volontaires ont utilisé ce support et expérimenté la démarche avec d’autres jeunes volontaires. Les retours de cette expérience pratique ont permis d’affiner la démarche d’évaluation et de validation des compétences et d’alimenter une partie du contenu de la seconde formation.

- Du 19 au 23 février 2018 au Domaine du Ciran dans le Loiret. Les 25 participants sont revenus sur les expérimentations menées, et ont travaillé sur le processus d’accompagnement des volontaires tout au long de leur expérience. La formation est venue conclure le cycle de réflexion avec les partenaires européens sur un module de relecture de son expérience et formalisation de ses apprentissages et compétences appelé « parcours d’émergence des compétences ». Ce module est la dernière étape de l’accompagnement des volontaires, il traite de l’évaluation, validation en fin de volontariat et de la valorisation de cette expérience dans le parcours de vie des volontaires ».

Les événement pour présenter le projet :

- Journée d’étude sur la valorisation du volontariat. 
Dans les locaux du CRIJ à Orléans le 24 février 2018. Il a réuni une quarantaine de personnes pour une journée d’étude avec les associations partenaires du projet et des partenaires extérieurs (Concordia, Cotravaux, France Volontaire, Centraider).


Cela a permis d’échanger sur les supports créés dans le projet à travers des ateliers :
valoriser son volontariat dans son parcours de vie
Évaluation du volontariat

D’échanger sur les enjeux sociétaux du volontariat (la reconnaissance des apprentissages non formels et insertion sociale) à travers une table ronde et un atelier migration et volontariat.

Compte - rendu à lire prochainement sur le site
Site web
en attendant Les podcasts de l’événement à Orléans 

Prochain événement à Rome

Plus d’infos :
Mathieu Gonord
Page Facebook


22/03/2018
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN