Inauguration du « 104 » des CEMEA - Un nouveau lieu d’accueil enfants parents à Nantes Sud

Le 31 janvier dernier, un nouveau lieu d’accueil enfants parents a ouvert ses portes dans le quartier Nantes Sud. Lieu associatif géré par les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives), il permet d’accueillir chaque mercredi, dans un cadre chaleureux et convivial, des jeunes enfants et leurs parents, ou des futurs parents.
Objectifs : offrir un espace d’épanouissement et de socialisation à l’enfant et permettre aux parents d’échanger ou tout simplement de faire une pause

Communiqué de Presse et Invitation

Le « 104 » des CEMEA a ouvert ses portes le mercredi 31 janvier 2018 pour accueillir chaque mercredi, des enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d’un parent (ou substitut parental).

La structure propose :
Un accueil singulier permettant aux parents de venir avec une question, un but ou pour faire une pause.
Un aménagement de l’espace permettant, un libre accès des enfants vers les jeux, en fonction de leur envie et de leurs possibilités.

Une activité autonome et spontanée de l’enfant en lien avec les travaux d’Emmi Pikler.
L’observation comme outil partagé au service des parents et des accueillant-es.

Le lieu est ouvert chaque mercredi, de 9h à 12h et de 15h à 18h, excepté pendant les vacances scolaires. La personne qui accompagne l’enfant (parent ou substitut parental) est accueillie sans inscription préalable, vient de son plein gré, choisit la fréquence et la durée de ses présences. Il s’agit d’un lieu d’accompagnement à la fonction parentale, qui contribue au développement de l’enfant. Les parents peuvent venir et revenir en toute liberté. C’est aussi un lieu de paroles et d’ écoute dans une perspective de prévention, un lieu qui permet de rompre l’isolement pour le parent, un lieu à effet humanisant qui permet la rencontre des différences.

Pour financer ce projet, les CEMEA utilisé leurs propres fonds et ont bénéficié de subventions de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique et de la CAF de Loire-Atlantique.

Vous êtes conviés à l’inauguration du « 104 »,

Vendredi 30 mars à 14h30
au 104, rue Saint-Jacques, à Nantes Sud

en présence de :
- Jean Luc Cazaillon, directeur général du réseau national des CEMEA
- Johanna Rolland, maire de Nantes
- Fabienne Padovani, vice-présidente du Département de Loire-Atlantique aux familles et à la protection de l’enfance
- Mme Blouin, présidente de la CAF de Loire-Atlantique

Un lieu pour favoriser l’épanouissement du jeune enfant
Les CEMEA ont constaté qu’ il n’y avait pas de lieu d’accueil enfants-parents dans le quartier Nantes Sud, et que cette implantation aurait tout son sens, pour établir des relations de partenariat avec les acteurs éducatifs des territoires visés : PMI, Maisons de quartiers des Confluences, Malakoff, Château de Rezé, Allée verte, avec l’ensemble des professionnels de la petite enfance...
Ils militent pour qu’une véritable politique publique d’accueil et d’éducation s’affirme encore plus, pour prendre en compte le jeune enfant de la naissance à 6 ans dans sa singularité et sa globalité.

La qualité d’ accueil défendue par les CEMEA correspond à une prise en compte du jeune enfant comme un sujet en développement (corporel, psychique, langagier...) qui doit pouvoir trouver sa place au sein d’un accueil collectif ou familial aménagé et porté par des professionnel-les.

La place et le rôle de tous les adultes co-éducateurs est fondamentale dans l’accompagnement des jeunes enfants. Les CEMEA considèrent que la multiplicité et la diversité des lieux de vie, animés par des professionnels formés et accompagnés, sont complémentaires par la richesse des situations qu’elles procurent. Elles contribuent à l’épanouissement du jeune enfant.

Les CEMEA ont voulu mettre en application ses valeurs (l’observation, le partage des savoirs, la non hiérarchisation et l’égalité de parole) participant ainsi à la recherche pédagogique et éducative sur les questions de l’accompagnement à la parentalité et le développement de l’enfant.

Les activités du CEMEA
Les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active sont une association laïque, mouvement d’éducation populaire, crée en 1937, reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’école. Les champs de formation des CEMEA sont variés : animateurs, professionnels de la petite enfance, de la santé mentale, acteurs des politiques territoriales, de l’accompagnement à la scolarité...
L’éducation, avant d’être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il est nécessaire de partir de ses centres d’intérêt et de s’efforcer de susciter l’esprit d’exploration et de coopération.

Les partenaires du projet

Villes de Nantes

Au bénéfice de la réussite éducative des enfants, dans laquelle les parents jouent un rôle essentiel, la Ville de Nantes a fait le choix d’encourager le développement des lieux d’accueil enfants-parents, associatifs ou municipaux.

Elle s’attache à conforter les parents dans leur responsabilité éducative et à améliorer la vie des familles par des services de proximité. Aussi, elle a décidé de renforcer l’offre de lieux d’accueil enfants-parents sur le territoire, par les mesures suivantes :
l’ouverture progressive, à compter de cette année, d’un créneau supplémentaire d’une demi-journée au sein de chacun de ses trois lieux d’accueil enfants-parents municipaux ;
un accompagnement des lieux d’accueil enfants-parents associatifs, avec le renouvellement de son soutien financier aux lieux d’accueil enfants-parents associatifs nantais le soutien aux nouveaux projets associatifs de lieu d’accueil enfants-parents, comme Le Phare de l’Îlot, qui a ouvert en 2017, quai Magellan, près de la gare Sud, ou le 104 des CEMEA, ouvert depuis janvier 2018.

Elle a donc appuyé ce projet des CEMEA, acteur associatif expérimenté en matière d’éducation et de formation. Ce soutien a pris la forme d’une convention triennale entre la ville et l’association (2017-2019), avec une subvention de 2482 € pour l’année 2017 et 8500 € par année pleine.
Situé au 104 de la rue Saint-Jacques, il enrichit une offre jusqu’ici peu présente au sud de Nantes.

A Nantes, on recense actuellement 8 autres lieux d’accueil enfants-parents :
trois lieux d’accueil municipaux : La Perdriole (Doulon-Bottière), L’Oasis (Bellevue), Le Square (Nantes Nord) ;
quatre lieux d’accueil associatifs : À l’Abord’âge, Café des enfants (Malakoff – St-Donatien), les Pâtes au beurre (Hauts-Pavés – St-Félix), La Marouette (Centre-ville), le Phare de l’Îlot (Centre-ville) ;
un lieu d’accueil géré par le Département : Le Sablier (Dervallières – Zola).

Logo Caf

La Caf de Loire-Atlantique mène une politique d’action sociale dynamique en matière de création d’équipements et de services aux familles, en complément du versement des prestations familiales.
La branche Famille soutient depuis plusieurs années le développement des lieux d’accueil enfants – parents (Laep), lieu ludique de rencontre et d’échange pour les parents et leurs enfants. Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu. L’accueil des parents et des enfants se base sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité.

Depuis le 31 janvier 2018, les Cemea sont gestionnaires d’un lieu d’accueil enfants - parents (Laep) au sein du micro-quartier Saint-Jacques, situé à Nantes Sud. Sa création a été travaillée pendant plus d’un an par un groupe de recherche créé au sein de l’association et accompagné par la Caf de Loire-Atlantique. Après l’étude de plusieurs scénarios, les Cemea ont choisi, en septembre 2017, d’implanter le projet au sein d’un nouveau local dont ils ont fait l’acquisition. Des travaux d’aménagement (sanitaires petite enfance, peinture) y ont ainsi été réalisés juste avant l’ouverture, en janvier 2018.
La Caf de Loire-Atlantique soutient financièrement l’ouverture des Laep en Loire-Atlantique. Elle apporte une aide au démarrage pour achat de matériel et travaux avant ouverture, une prestation de service, bonifiée par des fonds locaux, et une aide à l’investissement.

Quelques chiffres

29 Laep conventionnés par la Caf au 31 décembre 2017, soit 1 Laep pour 3 539 enfants de moins de 6 ans
15 Laep créés entre 2013 et 2017
plus de 335 000 euros versés par la Caf en fonds locaux et nationaux en 2017, pour les Laep


29/03/2018




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN