7èmes échos du festival du film d’éducation sont lancés

Du 23 au 27 avril, les Ceméa Nouvelle-Aquitaine organisent les 7èmes échos de ce même festival dans l’académie de Poitiers. Plus de 700 scolaires, au travers de 31 classes, de la maternelle au collège, vont assister à des projections.


Lors de ce festival, il ne s’agit pas de consommer des films mais bien de se préparer à aller voir et pouvoir exprimer ses ressentis en aval. C’est ce qui est appelé accompagnement du spectateur. Par accompagnement, nous entendons un temps de travail avec les équipes pédagogiques pour être en contact étroit avec la réalité et également un moment « postprojection » avec les élèves pour tirer des fils et vivre un réel temps éducatif. Cette « postprojection » peut prendre différente forme : débat, atelier, production plastique, etc. Cette probable réussite n’aurait pas eu lieu sans un comité de pilotage resserré accueillant le rectorat de l’académie de Poitiers à travers la DAAC, la DSDEN 86 et 79, le réseau Canopé, la PJJ, l’Afev, la MAIF, la MGEN et la CASDEN. Ces différentes institutions et structures ont permis d’effectuer une sélection fine de films adaptés aux différents publics et aux problématiques des établissements scolaires en cohérence avec les programmes nationaux. L’association des Ceméa est une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’Ecole depuis plusieurs dizaines d’années. A ce titre, nous sommes liés à travers une convention pluriannuelle d’objectifs qui donne lieu à des dialogues de partenariat chaque année avec les services du rectorat.

Ce premier jour a permis aux élèves de quatre écoles de bénéficier de projections-débat.

Ce sont 236 enfants, de la maternelle au CM2, des écoles de Latillé, Lavausseau, Ayron et Saint-Jean-de-Sauves qui ont été les premiers à accueillir au sein de leurs classes le festival.

Animées par des salariés et des bénévoles des Ceméa Nouvelle Aquitaine, ces projections ont toutes bénéficié d’un accompagnement en amont et en aval. Ces ateliers ont permis d’aborder des thématiques variées telles que le vivre ensemble, l’environnement, l’accès à l’eau, la liberté ou encore les émotions. La journée se terminera par une projection tous publics à 20h à la Maison des étudiants de l’Université de Poitiers. Accords du pluriel, documentaire d’Olivier Smolders, fait le portrait d’une jeunesse bruxelloise métissée, entre lucidité et rêves d’un avenir meilleur. Cette soirée est réalisée en partenariat avec l’Afev.

Site du festival


25/04/2018




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN