APPEL A PROJET « TA CLASSE EN COLO »

La JPA et le Ministère de l’Education nationale souhaitent sensibiliser les enfants au droit de partir en vacances et à l’intérêt des séjours collectifs.

Pour cela ils mettent en place un projet « ta classe en colo ».


« Les colonies de vacances sont une magnifique tradition française. Participer à une colonie de vacances est l’occasion de faire l’expérience de la vie collective et de développer ainsi une compétence sociale essentielle ». (Jean-Michel Blanquer)

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, La Jeunesse au Plein Air organise un concours intitulé « Ta classe en colo » du 25 février au 22 avril 2019 à destination des classes de CM1 et CM2 faisant appel à la créativité des élèves. Les 10 projets les plus réussis feront gagner un séjour en colo d’une semaine à chaque élève de la classe ! Une occasion de s’enrichir personnellement, de partir à la découverte de nouveaux paysages et d’apprendre à vivre-ensemble. Les séjours sont proposés par les Eclaireuses et Eclaireurs de France, la Fédération des Aroéven, la Fédération Générale des PEP, la LIGUE de l’enseignement, l’UCPA et l’UFCV.

Les élèves sont invité.e.s à imaginer la colonie de vacances de leurs rêves : avec leur professeur.e, ils organisent un séjour à la montagne, à la mer ou à la campagne, réfléchissent aux activités et aux jeux qu’ils/elles aimeraient faire. Leur production pourra prendre la forme d’une BD, d’un reportage, d’une vidéo, d’une histoire, d’un journal de bord, d’un carnet de voyage… qui devra être numérisée et envoyée avant le 22 avril 2019 à la JPA (lajpa jpa.sso.fr). Les classes seront averties des résultats le 10 mai et une remise des prix officielle aura lieu le 16 mai 2019 dans les établissements gagnants.

Pour permettre aux enseignant.e.s de travailler avec leurs élèves, La Jeunesse au Plein Air a élaboré un support en partenariat avec les éditions Milan (1jour/1actu). Dans ce document, les enseignant.e.s et les élèves pourront trouver des témoignages d’enfants déjà partis en colos qui pourront leur donner des éléments inspirants pour démarrer leur production. Ainsi, un jeu intitulé « Le jeu de l’oie » a également été réalisé de façon à ce que les élèves puissent répondre aux questions qu’ils/elles se posent et s’approprier les règles de vie en colo. Les établissements scolaires souhaitant participer peuvent recevoir des numéros d’1 jour 1 actu complémentaires, en adressant un mél à lajpa jpa.asso.fr

Pour en savoir plus sur les modalités de ce Concours, rendez-vous sur notre site http://www.jpa.asso.fr/


11/03/2019




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN