||juillet 2004
Éditorial
Une expérience continue
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L’éducation est une expérience continue. Ceux qui veulent la segmenter, la réduire à tel espace, tel temps, tel savoir, à telles institutions se trompent : l’école, la rue et la famille, quelles que soient leurs réussites ou leurs difficultés avec des degrés de formalisation bien sûr différents agissent sans que leurs continuités soient suffisamment pensées et organisées.

C’est John Dewey, philosophe américain du début du xxe siècle qui a, dans son ouvrage, Démocratie et éducation rappelé que « l’éducation est une expérience continue ».
« Toute expérience devrait faire quelque chose pour préparer une personne à des expériences ultérieures d’une qualité plus profonde, plus vaste. C’est la signification même de croissance, continuité, reconstruction de l’expérience ».
Dewey, face à des besoins et des problèmes de l’école en milieu industriel, fonda une école laboratoire. Pour lui, dans How we think « la pensée ou la réflexion consiste à transformer une situation où l’on expérimente de l’obscurité, des heurts, des désordres de toute espèce en une situation claire, cohérence, stable et harmonieuse ».
C’est parce que nous n’arrivons pas à faire de l’éducation une expérience continue que nous ne passons pas d’une situation de désordre éducatif incompréhensible à celle d’un ordre éducatif sensé.

Cette continuité ne signifie pas surconsommation, acharnement éducatif. La notion de vacances encore plus que celle des loisirs dit l’intérêt du repos, du vide parfois quand elle n’est pas subie, du silence qui n’est pas obligatoirement celui de la prière.
Cette continuité signifie des objectifs évaluables et donc communicables. C’est la démarche de projet, du projet éducatif local au projet d’activités et d’apprentissages. Cette démarche est la bonne à condition de s’y former et de s’y entraîner pour qu’elle devienne une pratique utile et valorisée.
Cette continuité signifie aussi une complémentarité discutée et évaluable entre les acteurs. La famille et l’école publique ne sont pas les seuls acteurs de l’éducation ; ils n’en sont pas moins essentiels et incontournables dans une démocratie.
Cette continuité signifie aussi la mobilisation de tout citoyen bénévole et volontaire pour assurer la continuité et le développement des activités éducatives et culturelles.
Cette continuité sera aussi celle de l’utilisation possible des installations existantes à condition que cette mise à disposition soit le fruit d’une démarche concertée et évaluable, pas uniquement en terme quantitatif. Mettre des œuvres d’art dans la rue, installer des aires de jeux dans les parcs d’accès gratuits, c’est utile mais pas suffisant. Il y faut toujours et encore des politiques de qualification des acteurs et des utilisateurs. A ne pas le faire, on prend le risque de voir augmenter les différences, de créer des inégalités. Là où il y a urgence éducative et culturelle, sachons nous mobiliser de façon ciblée et ponctuelle, si nécessaire. N’oublions pas que les meilleurs moyens d’éduquer c’est le temps, l’exigence et la patience qui font continuité.
Parents, volontaires et professionnels de l’éducation, unissons-nous et agissons sans nous ignorer les uns les autres.

Jacques Demeulier, directeur des Ceméa



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  • Jacques Demeulier

  • 30/06/2004
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