Réf. 126
Violence, société et école


72 pages


SOMMAIRE

Introduction : Violence à l’école, enjeux de société
Les questions de violence en milieu scolaire ne sont pas nouvelles. Elles n’en interrogent pas moins les acteurs du système éducatif, Jean-Pierre Picard

La violence, une notion relative
Le milieu scolaire est encore largement à l’abri des violences délictueuses. Il ne faudrait pas pour autant céder à la facilité rassurante, Éric Debarbieux

Confrontation : se construire en s’opposant
Devenir autonome sans se trouver seul, la confusion deqs désirs, des moyens indirects d’opposition, une confrontation tolérable, maintenir un lien, les obstacles à la confrontation, entre trop près et trop loin, Philippe Jeammet.

Assumer ses responsabilités d’adulte
Changer son regard sur l’enfant ou le jeune, tenir sa place d’adulte et assumer ses responsabilités, élever son seuil émotionnel par rapport à la violence, Philippe Debailly.

L’autorité structurante
L’école, premier représentant de la société, la défaillance de l’autorité, instaurer une autorité structurante, André Sirota.

Contre la violence, une école citoyenne
Quelles violences ? quelques pistes pour prévenir la violence à l’école, former des citoyens responsables, le droit à la parole en établissement scolaire, le respect de la loi et des règles, des sanctions à caractère éducatif, restaurer l’autorité, Maurice Mazalto

Oser l’éducatif

Les jeunes qui ont perdu confiance dans la société, ceux qui sont exclus de l’école ou qui la rejettent, nous inquiètent et les mesures prises à leur encontre nous préoccupent, Bertrand Chavaroche.

Violences dans la littérature (XIXe-XXe siècles)
Témoignage, les victimes, le « nouveau », conflits des classes et de races, les périodes de crise, l’enfant des rues, la rue encore, les bandes, et les filles ! le regard de l’adulte, les parents, une étrange contemporanéité, Jean François

Conclusion de Maurice Mazalto




31/10/2003
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN