Réf. 293
Une école pour réussir : l’effet établissement


Préface de Bernard Toulemonde, Inspecteur Général de l’Education Nationale

Maurice MAZALTO
Editions de l’Harmattan, 2005, 222 pages


Site internet présentant le livre

L’auteur
Maurice Mazalto est ingénieur de formation. Successivement ingénieur, enseignant, chef d’établissement , il intervient dans des formations continues des personnels de l’Education Nationale. Membre actif des Ceméa mouvement d’éducation nouvelle, il est l’auteur de Diriger un établissement scolaire, l’éducation nouvelle au quotidien (l’Harmattan 2002).

Le livre
L’effet établissement est une notion insaisissable, peu étudiée car plus intuitive que rationnelle. Pourtant nul ne conteste ni son existence, ni son importance.
A populations scolaires comparables, certains établissements scolaires sont plus efficaces, le climat est plus serein, la qualité de vie sans comparaison ; ils favorisent davantage la réussite scolaire d’un plus grand nombre d’élèves. Cette valeur ajoutée développe un effet établissement qui prend ses racines dans la globalité de l’établissement scolaire. En effet ce phénomène complexe s’irrigue aux structures, à la gestion, à l’organisation, aux relations entre les personnes.
L’ouvrage se propose d’en explorer certains aspects, de préciser des conditions pour que l’effet établissement puisse exister et se développer ; il traite notamment de l’importance de l’espace, du fonctionnement de la nébuleuse adulte, des facteurs qui favorisent l’intégration des jeunes qui fréquentent l’établissement, de l’accueil, de la place de la personne dans le groupe.
S’appuyant sur des valeurs éthiques affirmées, indispensables pour ne laisser personne sur le bord de la route éducative, l’ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’école, aux familles, aux responsables des collectivités territoriales...
A travers l’effet établissement, il ouvre des perspectives différentes pour construire une école de la réussite.

Lire la note de lecture




Tous les articles de :
  • Maurice Mazalto

  • 30/11/2004
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN