Une démarche d’Éducation nouvelle

Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de la personne
Cet autre principe des Ceméa est plus que jamais pertinent. Il s’agit non seulement du milieu « naturel » mais aussi du milieu aménagé et des personnes.
Il faut nourrir l’imaginaire, enrichir le milieu par l’apport de matériel, d’outils, de matériaux, de livres, de documents dans un cadre aménagé qui permet à chacun, avec des personnes ressource, d’en faire la découverte et jouer avec les éléments eau, air, terre, feu. Alors peut naître un foisonnement d’intérêts, de désirs, d’envies d’agir.

La Liberté : Il n’y a pas d’éducation sans liberté.
Chacun doit donc pouvoir décider de son activité.
L’animateur, l’éducateur, l’enseignant ont donc à écouter, à enregistrer les intérêts,les désirs, les envies des personnes, à aider dans la recherche des moyens nécessaires à la réalisation.
Cette liberté de choix nous paraît en phase avec l’Éducation nouvelle. Si l’éducateur écoute les intérêts des enfants et que ceux-ci participent au déroulement d’une création personnelle, par la pratique du projet, les acquisitions se font alors naturellement par l’exercice même de l’activité, apprentissage compris. C’est l’enfant qui, au cours d’une activité, sent le besoin d’être épaulé. Une éducation qui tient compte des intérêts et des trajectoires personnelles se substitue à une formation manuelle de type traditionnel constituée d’exercices successifs imposés de l’extérieur.

Le groupe AMETP, composition, fonctionnement :
Il est composé de militants des Ceméa impliqués dans les activités manuelles d’expression technique et plastique intervenant dans les différents champs de l’éducation avec pour missions :
- d’expérimenter à plusieurs niveaux : personnel, sur les terrains professionnels,
associatifs, dans les regroupements régionaux, au sein du groupe (semaines d’études, regroupement),
- de diffuser par les médias (écrits, site...), par la formation,
- d’être en contact étroit avec les réalités culturelles et sociales.


05/09/2006