Des productions multiples

Le groupe national a mis au point une boîte à jeux et publié plusieurs fichiers de jeux, aussi bien de jeux de pions que de jeux sportifs :
- 24 jeux sans frontières : Jeux sportifs
- 24 Jeux sans frontières : Jeux de pleine nature
- Jeux d’intérieur
- Jeux de pions pour aujourd’hui.
Ces fichiers ont été conçus à l’intention des jeunes animateurs. Tout en étant d’accès immédiat, même pour un débutant, ils s’appuient sur des caractéristiques issues de la recherche, qui incitent l’animateur à réfléchir aux conséquences éducatives de ce qu’il organise.

Le groupe national Jeux et pratiques ludiques (JPL) a tenu également à proposer des articles dans les revues des Ceméa : Vers l’éducation Nouvelle et Les Cahiers de l’Animation. Le n° 523 de Juillet 2006 de VEN est consacré à un dossier thématique : éducation motrice, jeux et sports composé d’articles de ses membres (ils avaient déjà produit le dossier thématique double Jeux et sports dans les deux numéros 494 et 496 de VEN). De nombreux livres et articles écrits par plusieurs membres du groupe, notamment à partir des travaux de l’équipe, ont été publiés en France, en Espagne, en Italie.

Actuellement, le groupe national Jeux et pratiques ludiques a mis en chantier deux films dont l’objectif est de montrer, d’une part la richesse éducative des jeux traditionnels et, d’autre part l’intérêt des domaines d’action motrice en vue notamment de permettre des choix pertinents et cohérents dans les stages ou les établissements de formation.


05/09/2006