Les actions et innovations avec l’école des Ceméa

Les constats

Orientation au collège, formes de regroupement communautariste dans des classes, développement exponentiel du soutien scolaire marchand... Autant de réalités qui nous inquiètent. Sur le terrain, nous constatons également les difficultés des enseignants à établir des relations constructives avec les parents, ou encore les difficultés des acteurs du périscolaire, dont nous-mêmes les CEMÉA, à mener à bien leur mission éducative. Notre système scolaire manque de ce qu’on pourrait appeler « cohérence éducative ». Notre méthode : analyser les situations, aider les acteurs à trouver des réponses éducatives, soutenir l’expérimentation de nouvelles pratiques, les mutualiser et les modéliser, former les professionnels.

L’objectif

Un nouveau service public et laïque d’éducation autour d’une école transformée en profondeur et intégrée dans la société. Les CEMÉA veulent promouvoir un grand service public d’éducation, qui prend en compte à la fois l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Les associations laïques complémentaires de l’enseignement public en sont des acteurs à part entière. La remise à plat de la structure et du fonctionnement de l’école est une première condition de réussite : nous souhaitons élaborer un projet de transformation de l’école à partir d’une réflexion sur ses missions et les programmes.

Les actions

Des projets adaptés à la diversité des publics, prenant en compte l’élève dans sa globalité et les politiques éducatives locales • Formation des délégués d’élèves. • Formation des enseignants des différents personnels des écoles et établissements scolaires. • Formation des personnels éducatifs des collectivités locales. • Formation pour les parents sur le sens de l’école, la connaissance de l’institution et l’accompagnement à la scolarité.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique consacrée aux Actions et innovations avec l’école, parue dans le dernier rapport d’activités des Ceméa.


06/09/2006
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