Les politiques et pratiques culturelles, un enjeu d’éducation
Soutenir les projets régionaux d’accompagnement culturel
Un développement maintenu dans un contexte difficile

En 2007, l’action éducative des Ceméa, régionale et nationale, à caractère culturel et artistique, conduite par les militants du département Politiques et Pratiques culturelles s’est développée et diversifiée de manière transversale, dans le prolongement des programmes d’actions engagés et réalisés en 2005 et 2006, en cohérence avec le projet associatif et les conventions d’objectifs pluriannuels signées avec le ministère de la Jeunesse et Sports et le ministère de la Culture et de la Communication.

Mais c’est dans un contexte difficile que les Ceméa ont cependant réussi à maintenir -parfois même à développer- des actions témoignant de leur engagement dans la lutte contre la marchandisation et la privatisation de la culture. En effet, l’année 2007 a été marquée par l’accélération du désengagement de l’Etat sur la culture en dehors des arts majeurs, des industries culturelles et du patrimoine. Les Ceméa, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire sont ainsi touchés de plein fouet par un changement radical de cap de la politique culturelle du ministère : suppression annoncée des moyens mis à disposition des services de l’Etat (les DRAC), qui leur permettaient d’accompagner les politiques culturelles territoriales ; proclamation de « l’échec de la démocratisation culturelle »…

L’accès aux pratiques culturelles et aux formes artistiques s’inscrit pour les Ceméa dans un projet de vie, dans un projet éducatif, c’est à dire un projet de société qui considère la culture comme une manière de vivre et non comme de la consommation. Toutes les actions de formation et d’animation des Ceméa visent à sensibiliser/responsabiliser les enfants comme les adultes face à une pratique strictement consommatoire des productions culturelles et artistiques.

Les Ceméa proposent une pratique alternative, dans un rapport plus construit, plus maîtrisé avec l’environnement, qui pose les questions de l’art dans la société, de la place de l’objet artistique, du sens de l’activité, de la consommation, du loisir culturel. La culture ne se réduit pas à notre rapport à l’artistique. Par contre la prise en compte de l’art dans le projet éducatif des Ceméa, constitue un enjeu à politiser. Le travail de formation plus théorique et politique des militants doit ainsi se poursuivre pour s’approprier ces enjeux.

Inscrire les pratiques artistiques et culturelles dans un projet éducatif
Pour les éducateurs engagés dans des pratiques culturelles, il s’agit tout autant de se demander comment s’y prendre pour accompagner des publics et des pratiques culturelles (pour permettre aux individus d’accéder aux objets et productions artistiques, pour accompagner et faire avancer des pratiques artistiques amateurs) que de se demander pour quoi ? Pour en faire quoi ? On ne peut se suffire d’un travail sur l’accompagnement des personnes produisant de l’évolution personnelle sans donner place dans nos démarches à des acquisitions et aux savoirs. Il est important de rappeler que les Ceméa accompagnent d’abord des personnes et non des oeuvres, que le petit groupe de personnes constitue bien un choix d’organisation et non un recours par défaut, que la prise en compte du rapport individu/groupe et la tentative de constituer un collectif dans le fait d’aller au spectacle ensemble ou dans le cadre d’une visite de musée, sont très importantes. La démarche des Ceméa s’appuie sur la triangulation oeuvre-personnes-activité (recevoir, faire ensemble, aller à la rencontre de l’autre)… La relation aux personnes, la prise en compte de l’authenticité des personnes, quelle que soit la proposition qui leur est faite, sont essentielles dans les démarches de découverte d’une oeuvre. L’accompagnement culturel tel que les Ceméa le pratiquent et le préconisent, est une démarche globale qui associe complémentairement approche sensible et approche informative, adaptée aux « publics » et aux enjeux, au sens de donner des repères, des références qui contribuent à une meilleure connaissance de l’environnement culturel. Faciliter l’accès et la fréquentation des oeuvres pour satisfaire une attente purement hédoniste consommatoire, ne suffit pas. L’accompagnement peut aussi permettre de s’initier aux langages, codes et signes utilisés par les artisans/créateurs/artistes, et ainsi d’acquérir de nouveaux savoirs. L’acquisition de ces nouveaux savoirs n’a qu’un intérêt limité en soi (au sens savant et disciplinaire) s’ils ne permettent pas d’engager la personne dans une réflexion critique et politique, dans un rapport plus actif à l’environnement et aux produits culturels ! Dans les pratiques d’accompagnement, cette étape d’une formalisation des savoirs ne consiste pas tant à se livrer à un inventaire de nouvelles connaissances, que de trouver et de proposer à chacun, des formes qui lui permettent de garder des traces de son propre parcours.
- Jean-Noël Bruguière

Texte issu du rapport d’activité issu de l’Assemblée Générale de juin 2008


10/10/2006
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