Pinocchio & Robinson - Pour une éthique de la lecture

Un livre d’Alberto Manguel

« Oui, ce sont des grands mots. Et alors ? Pourquoi n’auriez-vous pas droit aux grands mots ? Quand on parle aux gens avec des petits mots, on les rappetisse. Nous ne sommes pas à la télévision tout de même. »
Cette juste colère de Jean-Pierre Siméon, extraite d’un ouvrage écrit pour le Printemps des poètes en 2003, pourrait si j’en avais le culot ou l’impudence servir d’exergue à celui d’Alberto Manguel Pinocchio & Robinson, pour une éthique de la lecture ». Mais en la matière, l’auteur nous renvoie plutôt à Goethe « Les gens ne savent pas combien de temps et d’effort il faut pour apprendre à lire. J’y ai travaillé pendant quatre-vingts ans, et je ne peux toujours dire que j’y suis arrivé »... de quoi nous mettre en appétit pour ce livre bref traduit de l’anglais par Christine Le Bœuf et Charlotte Melançon.
Alberto Manguel auteur de Une Histoire de la lecture, nous propose ici, ainsi qu’à ceux qui nous reprocheraient un parler trop riche, trois courts textes incisifs et décapants dont tous les pédagogues et animateurs pourraient faire, à la façon de Graine de crapule de Fernand Deligny, leur livre de chevet et de voyage à lire et relire encore. « Les livres sont très justement associés, dans l’esprit, avec la difficulté, et la difficulté a acquis un sens négatif quelle n’a pas toujours eu. » « L’expression, par la difficulté, atteignons les étoiles, est presque incompréhensible puisqu’on est censé pouvoir tout obtenir au moindre coût possible. La société n’encourage pas cette recherche nécessaire de la difficulté. » « Tu parles comme un livre imprimé, tu es une andouille » disent ses camarades d’école à Pinocchio - « Intellos » disent les plus jeunes adolescents du collège comme une insulte des plus dégradantes à l’adresse d’élèves qui sans doute ont la chance d’évoluer dans un environnement plus propice à la lecture.
Ainsi, par la place qu’elle prend dans notre vie, notre évolution personnelle, comment elle modifie notre appréhension du monde, Alberto Manguel nous rappelle toute la force subversive de la lecture. « La lecture est une activité qui a toujours été considérée avec un enthousiasme mitigé par ceux qui nous gouvernent. »
« Passer de ce vocabulaire étroit, correspondant à ce que la société considère comme « raisonnable et bon » à un vocabulaire plus vaste, plus riche et, surtout plus ambigu, est terrifiant parce ce que cet autre domaine des mots est sans limites et équivaut parfaitement à la pensée, à l’émotion, à l’intuition. » Et, quand se référant à Kafka, Alberto Manguel nous dit que « Bien des Jeannots et des Jeannettes grandissent comme Grégoire, sans se rendre compte qu’ils ont des ailes et qu’ils pourraient voler », il n’est nul besoin d’en dire ou d’en écrire plus si ce n’est peut-être ce dernier extrait : « Lorsqu’il ferme son livre, le lecteur idéal sent que s’il ne l’avait pas lu, le monde serait plus pauvre ».

Michel Fougères


Article extrait de "CA n°58 - Des temps pour agir"

17/08/2007
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