Pédagogie : le devoir de résister

Philippe Meirieu
128 pages - 9.90 €
Edition ESF
Collection : Pédagogies
EAN : 978-2-7101-1903-6

Il y aura eu la guerre des méthodes d’apprentissage à propos de la lecture, puis, une journée organisée par les CRAP cahiers pédagogiques qui appelait à résister et proposer. Voilà que Philippe Meirieu nous invite à un devoir de résistance face aux attaques contre les pédagogies. Sommes-nous en guerre ? Il est vrai que le monde de l’éducation et plus particulièrement ses nombreux acteurs se trouvent otages (pour poursuivre avec le vocabulaire guerrier) d’injonctions paradoxales qui consistent du côté du ministère de l’Education nationale à exiger la réussite de tous, l’égalité des chances, dans une société qui n’a de cesse de prôner les valeurs individualistes qui concrètement aboutissent à la réussite du plus petit nombre au détriment de la majorité. De Jean-Jacques Rousseau à Fernand Oury, l’histoire de l’Education nouvelle a montré qu’ils furent déjà nombreux les pédagogues à résister à la résignation en faisant le pari d’une éducation qui met l’élève en position de « construire son propre savoir » dans une démarche d’émancipation. Démarche qui se veut d’autant plus d’actualitéque les difficultés d’attention et d’apprentissages ne cessent de croître dans la classe, les élèves étant des victimes d’une surabondance d’informations, ainsi que l’obligation qui leur est faite dès le plus jeune âge, d’être des êtres de raison.

Pestalozzi nous invitait à comprendre comment mobiliser « la force intérieure des enfants », Montessori désignait « l’esprit absorbant » chez le tout-petit, Claparède développait la notion de « motivation ». Quant à Makarenko, il expliquait : « l’enfant est malade, soignez le milieu » et Ferrière d’ajouter « l’école active contre l’école assise ». Aujourd’hui Philippe Meirieu propose une « pédagogie du chef-d’œuvre » qui articule une pédagogie de la découverte et donne sens aux savoirs par une formalisation rigoureuse permettant de se les approprier. Mais pour cela, il faudrait mettre de la cohérence entre l’école, la famille, les associations et l’ensemble des institutions par l’élaboration de projets collectifs d’éducation qui fassent contre poids à la culture par l’économique qui conduit à l’« enfant sauvage » ! Avec rigueur et par honnêteté Philippe Meirieu revisite les pédagogues d’hier et montre à quel point, leurs travaux se posent en véritables fondamentaux lorsqu’on admet que chaque sujet est singulier, et qu’il a droit à l’« instruction obligatoire » depuis le plan Langevin-Wallon. C’est donc une affaire d’Etat. Toutes les tentatives de désengagement de celui-ci l’entraînent inéluctablement, parce que constitutif de cet Etat, à se ressaisir du sens de l’école. D’ailleurs nombreux sont les parents (et parfois jusqu’à la tête de l’Etat) qui ont compris pour leurs propres enfants, l’importance du « milieu » et le lien étroit qu’entretiennent la fréquentation d’un atelier d’arts plastiques et l’étude en classe des grandes figures de l’art comme Matisse ou Picasso. Cela donne du sens aux apprentissages. En ces temps de guerre d’opposition de clans, ce livre pose clairement les contours d’une société que l’on veut démocratique et émancipatrice. Les méthodes pour y parvenir en font ici leur preuve. On y revisite l’histoire de la pédagogie et on tord le cou aux acharnés « anti-68 » qui oublient que c’est Jean-Jacques Rousseau qui a défini en son temps les principes de l’éducation nouvelle ; alors, mesdames et messieurs les pédagogues, à nos armes.

Zahra Boudjemaï



24/10/2007
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