Question de sens
Alain Gheno

Ils devraient pouvoir transformer leur environnement parce que le seul moyen de connaître un environnement est d’agir dessus.
Gageons que le fait d’être encadré par des personnes enthousiastes, au clair de leur projet et de leurs conceptions éducatives fera que cette transformation sera valorisante, valorisée, positive.
Et pour que les angoisses s’atténuent, décorer un lieu de vie, aménager une cabane, faire voguer un bateau sur un ruisseau sont autant de transformations du milieu. Une réunion d’enfants débouchant sur des décisions appliquées aussi !


Tant pis ! Tant pis si à la fin de la lecture de ce texte
l’auteur fera figure au pire de dinosaure ou de mammouth,
au mieux de « ringard » – outil utilisé pour activer
une flamme ou attiser un feu. De toute façon, il apprécie
la définition de ce terme citée par Philippe Meirieux ! Au
sujet des séjours d’été, déjà que des milliers d’enfants
s’agitent ou agissent (il y aurait comme qui dirait une
petite différence), il lui est venu une irrépressible envie de
dire que tout ne se ressemblait pas et que des manières
différentes de faire exprimaient une vision très différente
du monde et de son évolution.

UN SÉJOUR ORGANISÉ HORS SOL

Un séjour organisé autour d’un planning établi par les
adultes, bien souvent longtemps avant ce même séjour,
parfois sans connaître les enfants, et un séjour organisé
autour des souhaits, envies, besoins des enfants ne sont
pas identiques, ni dans leur forme, ni dans le sens qu’il
génère. Un séjour dans lequel les enfants ont la parole,
que cette parole est non seulement écoutée mais qu’elle
est entendue, qu’elle est suivie d’effets, et un séjour dans
lequel les enfants ont le droit de se taire et le devoir d’avoir l’extrême obligeance de faire tout ce qui était
prévu pour eux ne se ressemblent pas. On pourrait
se laisser aller à dire qu’ils s’opposent. Un séjour qui
se vivra à l’identique, dans son rythme, ses activités,
son organisation qu’il se déroule en montagne,
en campagne ou en ville, portera en lui une autre
dynamique que celui qui adaptera sa vie à son environnement,
voire qui laissera cet environnement doucement
prendre le pas sur de sacro-saintes organisations,
voire conceptions dites éducatives. Nous avons
souvent utilisé l’image du hors sol, pour faire référence
à des formes d’élevage qui ne devrait rien avoir à faire
en des lieux d’éducation, y compris de loisirs.

UN SÉJOUR POUR TORDRE LE RÉEL
Plus encore, osons dire que dans ces temps de
vacances, dans ces temps du loisir que Joffre Dumazedier
définissait comme les temps du faire ce qu’on
veut quand on veut, les enfants et les jeunes devraient
avant tout, oui, avant tout, pouvoir se confronter à
des expériences fondatrices. Se servir d’un couteau
pour couper du bois, donc approcher le bois, le sentir,
le connaître, le reconnaître, le façonner. Se servir de la
terre, la toucher, la pétrir, s’en enduire, la cuire, la
modeler, l’utiliser… la rendre utile Qu’ils devraient
pouvoir (devrait en terme de « devoir » pour les
adultes encadrants) se confronter aux éléments naturels,
l’eau, l’air, le feu, pour en jouer et ce faisant les
apprendre, les appréhender. Qu’ils devraient pouvoir
tordre le réel en des temps et des lieux imaginaires
structurés où jouer la vie est apprendre la vie. Plus
avant encore, il est non seulement important, mais
parfois fondamental qu’avant de s’acheter tel cerf volant
sophistiqué les enfants en aient fabriqué de
plus modestes mais, oh combien plus importants.
Important qu’avant d’utiliser la scie électrique, et il
faudra qu’ils l’utilisent, ils se soient confrontés à
l’égoïne, qu’avant d’utiliser le tournevis électrique (et il
sera confortable qu’ils l’utilisent) ils se soient fait de
tendres ampoules au manche d’un tournevis. Important qu’ils puissent sentir l’herbe, les arbres, la
mer, le sable, le blé dans les champs, le foin dans
les granges, et les dessiner ou les peindre. Qu’ils
écrasent des herbes pour en tirer des couleurs,
qu’ils mélangent des pigments pour les mêler à
de l’huile de lin ou autre colle avant d’utiliser
la bombe de peinture qu’on ne devrait pas leur
interdire. Important qu’ils désossent une mobylette
avant de la remonter, important qu’ils
fouillent le ventre d’un ordinateur ou d’un téléphone
portable. Important qu’aucune activité ne
puisse être écartée au nom de sa modernité ou de
sa ringardise ! Ce qui fait la valeur d’une activité,
c’est ce qu’on y fait, c’est comment on y accède.
Oui, on peut bien passer d’une table en bois vert,
d’une montgolfière en papier à un terrain de tennis
ou de golf. Oui, on doit pouvoir aller dans la
même journée de la télévision à son coin cabane,
d’internet à une Cachette gamolle, de la planche
de surf à un délectable moment de « rien faire ».
Mais là où nous revendiquons notre ringardise,
c’est quand nous disons que c’est la cabane qui
valide la télévision, la Cachette gamolle qui valide
internet Laissons aux enfants le temps de leurs
expériences, laissons se développer les aventures.
L’apprentissage de sa propre maîtrise s’acquiert
dans des prises de risques « encadrées ».
N’oublions pas trop vite de quoi nous sommes
fabriqués, de quoi nous avons besoin. Pendant
des siècles encore, chaque enfant aura le besoin
fondamental de se confronter au végétal, au
minéral, à l’animal, à lui-même et aux autres,
dans des dialectiques indispensables. Veillons à
ce qu’ils ne deviennent pas leur propre marchandise.
La marchandisation des loisirs, c’est aussi
la marchandisation des vacanciers…. de chacun
des vacanciers. Et laissons-nous traiter de ringards
par des cohortes d’imprécateurs qui rabâchent
depuis des millénaires les mêmes vérités, toutes
pédagogiques soient-elles !

Alain Gheno


15/03/2010




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