MONIQUE BESSE, JOSEPH ROUZEL
VST n° 105 : Mais que font les éducs ? ( Mars 2010 ) - Introduction -

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Être éducateur aujourd’hui, c’est à la fois
s’inscrire dans les traces des grands
anciens et tracer son propre chemin. D’où
une certaine difficulté en formation, où il
s’agit plus de soutenir les « devenant éducateurs
 » à frayer leur propre voie
qu’à leur enseigner je ne sais quel modèle
exemplaire. Formation n’est pas formatage.
Il y a bien longtemps, dans la Rome
antique, existait une fonction d’« educator
 ». C’était un esclave qui accompagnait
les enfants le matin de l’espace
familial (gens) à l’espace de socialisation
(gymnasium). Cela fait de la position éducative
une position d’intermédiaire,
d’entre-deux, de passeur. Entre les éducateurs
naturels que sont les parents et les
éducateurs culturels (enseignants, professeurs…).
Les maîtres-mots du vocabulaire
éducatif s’en déduisent : accompagnement,
soutien, médiation, relation… Mais
ce travail ne se fait qu’en s’appuyant sur
des valeurs fortes qui font autorité dans la
société où l’éducateur déploie son art.
Notre société néolibérale est malade
d’avoir jeté à bas les principes mêmes qui
fondent le lien social. Tout est marchandise,
tout est spectacle, tel se veut le discours
dominant. Or le travail éducatif
n’est ni l’un, ni l’autre.
Dans un tel contexte, les actes éducatifs
ne peuvent se présenter que comme
actes de subversion, puisqu’ils mettent en
avant non pas la marchandisation généralisée,
qui petit à petit gagne aussi le travail
social, mais le respect de chaque
sujet, c’est-à-dire l’attachement à une
éthique qui fit l’essence même de la
transmission des Lumières aboutissant
aux trois piliers de la République : liberté,
égalité, fraternité. Faire le pari de chaque
humain rencontré, accompagné, soutenu
comme créateur de vie, d’expression, de
richesse, de valeur morale (et non marchande),
tel est l’enjeu aujourd’hui du
travail éducatif. Devant un tel état de fait,
les éducateurs ne peuvent qu’entrer en
résistance. S’il y a difficulté de positionnement,
ce n’est donc pas lié au métier lui même,
mais à sa place sociale : celle
d’empêcheur de tourner en rond. D’où
aussi la difficulté notoire de prendre la
parole dans l’espace public, d’écrire, de
faire savoir ce que l’on fait… Fondamentalement,
pour survivre et permettre à
ceux qu’ils accompagnent, les plus
démunis, les exclus, de survivre et vivre, ce
métier exige de la ruse, cette fameuse
mètis des anciens Grecs, forme d’habileté
à nager en eaux troubles dans l’espace
social, tout en se maintenant au plus près
des sujets qui leur sont confiés. Entre un
sujet en souffrance et une société qui le
rejette, telle est la position à tenir, contre
vents et marées, pour qu’il y ait encore,
malgré tout, de l’humain possible. Position
de passeur d’humanité. Mais position
impossible aussi. Freud l’avait déjà souligné.
« Car, ajoutait-il en 1937, dans ces
métiers (éduquer, gouverner, soigner), on peut être sûr d’un résultat insuffisant ».
Aujourd’hui, le métier d’éducateur est
kaléidoscopique, d’autres disent éclaté.
Qu’est-ce qui fait lien : le diplôme, les
pratiques, des façons particulières de faire
et de considérer l’autre ? Qui est « éducateur
 » : les titulaires des diplômes d’éducateur
spécialisé ou de moniteur éducateur
 ? Les personnes employées sur
des postes d’éducateur ?
Ce dossier sera centré sur ce que font ceux
qui sont dits éducateurs, et sur ce qu’ils
disent de ce qu’ils font. Nous proposons
pour cela un cheminement particulier à
nos lecteurs.
D’abord, des présentations de pratiques :
Olivier Cadot, Julien Pitou, Catherine
Rouxel, Florent Martel, Jean-Pierre Meyer,
Stéphane Pawloff racontent ce qu’ils font,
pourquoi ils font comme cela, et à quoi
cela les fait réfléchir. Puis deux entretiens
présentent des façons inhabituelles d’être
éducateur : une en commissariat de police,
l’autre quand une personne issue d’un
groupe particulier revient y exercer des
fonctions éducatives. David Gaillard propose
ensuite un détour onirique et symbolique
 ; Antoine Martin offre un autre
détour, manuel et métaphorique. Des
prises de recul sur l’exercice de la fonction
éducative sont alors possibles, évoquées
par Joëlle Blachère et Jean-Luc Marchal.
Après un texte de Jacques Ion qui interroge
les évolutions de la professionnalité
éducative, le dossier se clôt sur les enjeux
d’avenir du métier d’éducateur, exposés
par Jean-Marie Vauchez, président de la
jeune Organisation nationale des éducateurs
spécialisés.
Voici donc des éducateurs qui donnent à
voir de leur pratique, façon de rendre
compte de ce qu’ils font et de ce qui les
guide. À l’heure des injonctions à rendre
des comptes, à l’heure des évaluations
externes stéréotypées, ce sont autant
d’éléments qui peuvent aider à comprendre
avant de vouloir évaluer. D’où
l’importance cruciale de l’écriture des
professionnels, territoire qu’il ne faut surtout
pas laisser à d’autres !
Dans ce sens, ce dossier, dont la plupart
des textes sont écrits par des éducateurs
« normaux », se veut aussi un pied de nez
à tous les doctes critiques qui affirment
en permanence que « les éducs n’écrivent
jamais ». Quand on propose des possibles
aux gens et qu’on les y accompagne, ils
s’en emparent, comme ici. Cela pourrait
d’ailleurs être la morale de toute cette
affaire.

MONIQUE BESSE
Militante associative

JOSEPH ROUZEL
Directeur de Psychasoc


08/04/2010




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