Consommations médiatiques des jeunes, un double enjeu d’éducation et de régulation


Plus de 25 ans après « Grünwald , », la question de l’éducation aux médias nécessite un élargissement de la réflexion et ne doit pas interroger le seul champ éducatif. Les enjeux sont des enjeux de société, de démocratie, de droit des citoyens.

Aujourd’hui, à côté de la famille et de l’école, l’espace des médias est un lieu important de socialisation des jeunes. Les pratiques médiatiques constituent la première activité de loisirs des enfants et des jeunes, ce sont des sources de connaissances et de représentations du monde très importantes. C’est un ensemble d’outils d’expression et de communication voire de services pour les enfants et les jeunes. Mais il est fortement devenu un espace de consommation, adossé à des techniques marketings qui font des enfants et des jeunes leur cœur de cible, et qui les voit exposés de plein fouet aux sollicitations du marché. Ce sont d’immenses machines, puissantes, qui fonctionnent sur la pulsion, loin des finalités cognitives d’un sujet à éduquer, soumises à une inflation publicitaire, à un certain contrôle en temps réel et caractérisées par une traçabilité toujours plus forte des activités des utilisateurs. Cette réalité appelle à une double mobilisation, à la fois sur le plan de la formation des jeunes à travers la mise en place d’une éducation aux médias systématique et permanente, mais aussi à un niveau complémentaire plus global, à travers la définition d’une politique de régulation des médias.

Lire la suite sur le site Enfants, écrans, jeunes et médias des Ceméa.

Texte de Christian Gautellier Directeur du Département "Enfants, écrans, jeunes et médias" des CEMEA, Vice président du CIEME

Cet article est extrait du numéro hors série de la revue Vers l’Education Nouvelle des CEMEA, consacré à l’éducation à la consommation. ""Où va l’éducation à la consommation ?", pour le commander.



01/06/2010
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