04/11/2010
Plus de 700 - Editorial - VEN n° 540


Militants, partenaires et amis, nous étions plus de 700 participants à Aix-en-Provence du 23 au 27 août, pour le congrès de notre mouvement. Cinq jours riches d’analyses, de positionnements, de débats, de confrontations, d’agir... mais aussi d’indignation et de colère, parfois. À l’occasion de ce congrès, les Ceméa ont clairement condamné des choix politiques qui creusent les inégalités, favorisent les injustices, stigmatisent et discriminent des populations et contribuent à détruire le vivre ensemble. Ils ont réaffirmé leur volonté de contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire, plus égalitaire dans une perspective éducative et émancipatrice.

Voir le sommaire du VEN n° 540 et commander en ligne

Les différents communiqués de presse 1 qui ont jalonné le congrès (Roms, d’autres approches sont possibles, la violence à l’école est aussi institutionnelle, pour une véritable politique de la petite enfance dans le cadre d’un service public de qualité, la psychiatrie en danger) témoignent de cette volonté et avancent des propositions.

Plusieurs conférenciers nous ont aussi aidés dans nos réflexions : Jean-Louis Laville sur le rôle des associations dans les enjeux de société actuels, Olivier Maurel sur les conséquences de la violence éducative ordinaire, Pierre-Jean Andrieu et Joëlle Bordet sur les évolutions des politiques de Jeunesse, Gérard Noiriel et Béatrice Mesini sur les immigrations et les interculturalités, Roland Gori sur la remise en cause des métiers de l’éducation, du social, de la culture et du soin. Une table ronde a traité de la question d’actualité des rythmes scolaires. Vous pourrez retrouver dans les prochains numéros de notre revue les contributions de ces différentes personnalités.

À l’occasion de la séance de clôture le 27 août, les Ceméa ont rendu public leur manifeste L’éducation pour Agir, des ambitions militantes qui traite des grandes problématiques sociétales d’aujourd’hui. Voir ici Ils ont aussi appelé aux manifestations du 4 septembre contre les discriminations et la stigmatisation à l’appel de la Ligue des droits de l’Homme. Cette même organisation lance actuellement un Pacte pour les droits et la citoyenneté auquel les Ceméa se sont associés. Je ne peux que vous appeler, dans la situation actuelle, à rejoindre cette initiative et à la faire connaître le plus largement possible wwwldh-france.org




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles