13/01/2011
Indignez vous ! Avant propos du n°541 de la revue vers l’Eduaction Nouvelle

*(titre emprunté au petit livre de Stéphane Hessel paru aux éditions Indigène).


Deux faits récents concernant directement des enjeux éducatifs et sociétaux ont marqué la fin de l’année dernière et le passage à 2011. Ils ont ceci de commun d’en appeler tous deux au respect et à la protection des droits des citoyens.

Le premier très médiatique concerne la vulnérabilité des jeunes enfants et la captation de leur attention par la télé. Il a relativement peu été repris par les médias, compte tenu sans doute de sa signification. Il s’agit pourtant de la décision de Canal Plus d’arrêter la diffusion de la chaîne Babyfirst, suite à une forte opposition, contre les chaînes de télévisions pour les bébés, de la société civile organisée, en particulier du Cieme, qui joua un rôle de stimulateur des pouvoirs publics et de co régulateur citoyen . Cette mobilisation, n’est pas si éloignée de l’approche qu’ont eue les institutions dont le projet central est l’enfance (Comité des droits de l’enfant de l’ONU, ONG éducatives), en instituant des espaces séparant le monde de l’enfance (les mineurs), de celui des adultes (protection/travail des enfants ; protections/violences subies…). »

L’autre événement, chaque jour plus médiatisé, et présenté comme salutaire, est la parution d’un petit livre de Stéphane Hessel : Indignez vous ! S’il ne parle pas de protection et d’éducation, comme notre projet d’éducation aux médias, il articule résistance et démocratie, c’est à dire l’ensemble des principes et valeurs élaborés par le Conseil national de la résistance il y a soixante six ans, avec le devenir de notre société. Ce message a retenu notre attention, non seulement parce que son auteur est un grand résistant, réchappé des camps de concentration, et co-rédacteur entre autres de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, mais parce qu’il nous touche, parce que nous nous reconnaissons dans sa filiation.

Il y a dix ans, parlant de l’avenir de l’éducation nouvelle qui se jouera sur la question de l’altérité, nous écrivions « qu’il devient de plus en plus difficile de pouvoir garder intact et cultiver en soi et chez l’autre la lucidité d’être, il devient pour chacun de plus en plus difficile d’apprendre à préserver sa liberté d’être critique, à développer son individualité, son autonomie, à soutenir un état de rébellion et de révolte, cette capacité d’indignation mais aussi d’étonnement et d’émerveillement permanent, ce réflexe de solidarité qui sont les ressorts pour aller vers l’éducation nouvelle. »

Merci Cher Monsieur Hessel de nous rappeler encore et toujours que l’heure n’est pas à la résignation et au renoncement mais à l’insurrection des consciences. L’éducation aux médias par sa dimension citoyenne et critique s’inscrit dans cette véritable insurrection, qu’appelle de ses vœux Stéphane Hessel dans les dernières lignes de son ouvrage, « insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous ».

Bertrand Chavaroche, rédacteur en chef de la revue VEN
Christian Gautellier, Directeur des Publications.




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles