Tous les articles de :
  • Pierre Parlebas

  • 03/05/2011
    "Jeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle " - Introduction au dossier Vers l’Education Nouvelle n° 542 542

    Pierre Parlebas, Responsable du groupe national de recherche Jeux et pratiques ludiques des Ceméa


    Le jeu est souvent cité mais rarement étudié. À quoi bon, puisqu’il ne serait qu’un agréable défoulement facilitant un retour vers des occupations plus nobles ? Tout au plus le considère-t-on comme une entrée en matière motivante ou comme une activité préparatoire à des pratiques plus sérieuses. Le jeu ne servirait-il qu’à valoriser d’autres activités ? Ne serait-il qu’un faire-valoir ?

    Voir le sommaire et commander en ligne

    Le premier objectif de ce dossier est, précisément, de prendre le jeu au sérieux. Le contenu des activités ludiques et sportives offre-t-il des caractéristiques originales qui le distingueraient du contenu des autres disciplines ? Que dire du sport et de la compétition dont les aspects passionnels et idéologiques obscurcissent habituellement le débat ? Abandonnons les discours superficiels. La recherche de données objectives et contrôlables est ici capitale.

    Le second objectif est de prendre en compte le résultat de ces recherches afin d’orienter la démarche des éducateurs dans la perspective de l’Éducation nouvelle. Les observations de terrain et les analyses outillées mettent à découvert les apports originaux des jeux traditionnels, notamment des jeux paradoxaux et des compétitions partageantes. Il apparaît que les jeux traditionnels proposent une riche palette de pratiques qui favorisent la manifestation de la solidarité et le développement d’une compétence relationnelle. Il faut bien comprendre que ces analyses qui pourraient paraître relever de la simple théorie, renvoient en réalité à des enjeux éducatifs et sociopolitiques de première importance.

    Les membres du groupe de recherche Jeux et pratiques ludiques ont déjà proposé un ensemble d’études et d’outils pédagogiques tels que quatre fichiers de jeux et un DVD centrés sur les jeux traditionnels. Dans ce présent dossier, ils prolongent ces études théoriques et pratiques, en présentant un panorama critique de la multitude des activités ludo-motrices. Leur préoccupation constante est de garder le cap des Ceméa qui, dès leur fondation en 1937, ont souligné le rôle majeur des jeux dans la conception et la mise en oeuvre de l’Éducation nouvelle.




    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    [()] [()] [()] [()] [()]
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Médias, éducation critique et engagement citoyen
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles